Les marchandises internationales représentent une forte proportion des cargaisons transbordées dans les ports du Québec.

MercadOr: un premier gala honore les exportateurs

Alors que bien des entreprises québécoises ont du succès dans le commerce international, leurs succès sont peu connus du grand public.

Quelques organisations régionales organisent des galas depuis quelques années pour souligner les réussites des entreprises, mais Commerce International Québec (CIQ) a décidé de les mettre en valeur avec le premier gala provincial MercadOr, comme le font les Chambres de commerce avec les Mercuriades.

Déjà, les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont choisi leurs gagnants lors d’événements locaux en vue du gala provincial. Ce fut le cas récemment à Gatineau, à Québec et dans Chaudière-Appalaches.

Comme le souligne le CIQ, la remise de ces prix a pour objectif de «stimuler l’internationalisation des entreprises québécoises et encourager les PME à s’épanouir à leur plein potentiel à travers le monde».

Mme Carole Doussin, présidente de CIQ et commissaire à l’exportation pour la région du Bas-Saint-Laurent au sein d’Innov & Export PME que ce sera un moment de fierté pour les exportateurs québécois. «Nos membres, présents dans toutes les régions du Québec, collaborent avec beaucoup d’enthousiasme pour faire de cet événement un succès et surtout pour faire rayonner les entreprises exportatrices de leur territoire qu’ils accompagnent depuis plusieurs années dans leurs démarches de commercialisation à l’international», affirme-t-elle.

Le gala se tiendra à Laval le 7 novembre. Les prix MercadOr Québec seront remis à des entreprises qui font rayonner le Québec dans six catégories générales : nouvel exportateur, diversification de marchés, leader à l’export, exportateur innovant, implantation à l’étranger, stratégie numérique.

S’ajoutent le «Coup de cœur» et le prix «Exportateur de l’année» parmi les candidatures soumises au jury composé d’experts du secteur de l’exportation.

Site Web: mercador.ca

+