ZONE Ingénierie

Une technologie pour véhicule autonome

L'idée : développer un système de détection optique capable de fonctionner dans n'importe quelles conditions avec une interprétation des données en temps réel.
Les mots Leddar et LiDAR ne vous disent rien. Vous ne prendrez probablement jamais un des modules de cette technologie dans vos mains, mais votre prochain véhicule pourrait bien être doté de la technologie développée et brevetée de l'entreprise LeddarTech, basée à Québec.

ZONE Ingénierie

Les capteurs de la ville intelligente

L'idée : gestion complète de l'éclairage d'une ville, ajouter des détecteurs de gaz, de niveau d'eau, des bruits en incorporant l'analyse des données de masse pour faire une ville intelligente.
Dans ses premières étapes de sa croissance, la compagnie DimOnOff travaillait sur la gestion de l'éclairage des bâtiments en remplaçant les ampoules incandescentes les diodes électroluminescentes (DEL) pour varier l'intensité lumineuse selon les moments de la journée dans le but d'économise l'énergie.

ZONE Ingénierie

Réduire les distances par la communication

L'idée : améliorer la qualité de la voix dans les transmissions sur téléphones mobiles.
Les gens communiquent entre eux tous les jours depuis la nuit des temps et cette communication est un des éléments importants qui lient les sociétés. Le coeur de notre travail est de faciliter la communication entre les humains et de la rendre plus agréable grâce à notre technologie qui augmente, par exemple, la qualité de la voix sur les téléphones mobiles.»

ZONE Ingénierie

Le taxi dans la paume de la main

L'idée : rendre plus facile l'accès au taxi à partir d'un téléphone multifonctions par une application évolutive.
En 2013, une coopérative de taxi de Québec veut améliorer son service pour joindre une clientèle plus jeune par l'entremise du téléphone multifonctions, un outil qu'ils ont toujours entre les mains et dont ils se servent pour s'informer, naviguer et contacter leurs amis. C'était alors le boum du développement des applications mobiles pour toutes sortes de fonctions et d'occasions.

ZONE

Trois gars au rêve... accrocheur!

Les entrepreneurs participent à la vivacité de l'économie régionale par leurs investissements et leurs implications. Pour marquer le coup, Le Nouvelliste présente une série d'articles montrant les différents visages de chefs de file de l'innovation et dont les champs d'action sont variés. À LIRE TOUS LES MARDIS.
Habituellement, un accroche-porte sert à ne pas se faire déranger dans la chambre d'hôtel. Mais le produit mis de l'avant par Provisuel vise plutôt à arranger le consommateur qui, à portée de main, peut prendre connaissance de multiples rabais offerts par des commerçants locaux.

ZONE

Analyser l'incertitude plutôt que le risque

Quelle est la différence entre prendre des décisions en se basant sur le risque et les prendre en fonction de l'incertitude? C'est la première question que pose, en début de formation, David St-Pierre à ses nouveaux étudiants.
«Si tu brasses un dé, tu sais que tu as une chance sur six de frapper chacune des faces, mais que se passe-t-il si le dé n'est pas équilibré? Tu ne connais pas les probabilités de frapper chacune des faces», illustre-t-il. Des incertitudes comme celle-là peuvent survenir dans toutes les sphères d'activités et rendre la prise de décision extrêmement difficile.