Vacances de Noël: quand magasiner pour économiser sur le vol?

Comme la demande pour voyager dans le temps des Fêtes est souvent plus importante que le nombre de billets d'avion disponible, les prix ont tendance à monter... d'où l'importance de savoir quand acheter ses billets!

VOYAGEUR AVERTI / L’été tire déjà à sa fin. Il est temps de planifier les vacances du temps des Fêtes. La famille veut passer le réveillon sous les tropiques. Ouf... C’est cher. Est-il plus avantageux d’attendre avant de réserver pour une possible chute de prix? Ou est-ce que ça va encore plus me coûter la peau des fesses?


Durant le temps des Fêtes, c’est le branle-bas de combat dans les aéroports. Les gens courent tout partout pour trouver leur porte d’embarquement. Les retardataires maudissent la longue file devant la sécurité. Les enfants ont faim. L’avion a du retard. C’est la débandade.

En plus, on paye plus cher pour vivre ce chaos. Pourquoi? C’est tout simple. C’est la loi de l’offre et de la demande. Comme la demande est souvent plus importante que le nombre de billets disponible, les prix ont tendance à monter. Mais il existe tout de même une astuce pour trouver un vol abordable, même dans la période la plus folle de l’année.

Il faut savoir quand magasiner son billet. Dans la plupart des cas, il est conseillé de réserver plus tôt que tard. Acheter son vol à la dernière minute pour avoir un bon prix est une fausse bonne idée. Plus souvent qu’autrement, ça va coûter plus cher.

Google Flights, un moteur de recherche fort populaire pour trouver des vols, avance que la meilleure période pour réserver son voyage du temps des Fêtes est à la fin septembre et au début octobre. On aurait une fenêtre entre le 123e et le 70e jour avant le voyage pour trouver de bons tarifs aériens. Le coût moyen d’un billet aurait tendance à être à son plus bas 89 jours avant le départ.

Une prochaine mise à jour de Google Flights offrira d’ailleurs ces informations pour tous les vols, peu importe les dates du voyage. Les chiffres mentionnés plus haut sont seulement les prévisions pour décembre 2023 au départ d’aéroports canadiens.

À noter que ce n’est pas une science exacte. Personne ne contrôle le marché. C’est pour cela qu’au moment de votre recherche, quelque part entre le 123e jour et le 70e jour avant votre départ, Google Flights vous indiquera si le prix du vol est actuellement bas, moyen ou haut comparativement à son habitude. Je vous conseille idéalement de réserver à ce moment si le prix est bas. Ça va de soi.

Pour ne pas manquer la meilleure offre, il est possible d’activer une alerte. Google Flights vous fera signe lorsqu’il y aura une chute de prix pour les dates et destinations choisies. Merci la technologie!

Encore plus de trucs et astuces

« Économisons sur le voyage et non durant le voyage. » Un leitmotiv de KAYAK avec lequel je suis en parfait accord. Voici donc d’autres trucs et astuces pour trouver des billets à meilleurs prix.

Il est plus économique de s’envoler en semaine que durant la fin de semaine, surtout le dimanche. Les prix ont tendance à monter pour le jour du Seigneur. Les vols qui décollent le lundi, le mardi ou le mercredi coûtent en moyenne 12 % de moins que ceux qui partent le week-end. L’équipe de Google Flights a analysé plus de cinq ans de données pour arriver avec ces chiffres.

Dans une récente chronique, je louangeais les escales parce qu’elles offrent l’opportunité de visiter un pays supplémentaire sans casser la tirelire. Il y a aussi un autre avantage notable auquel je n’avais pas fait mention dans le texte. Réserver un vol avec une ou des correspondances peut nous faire sauver gros. On parle ici d’une économie de près de 20 % comparativement à un billet sans arrêt.

Il y a aussi une théorie que j’aimerais démystifier. Elle prétend que le mardi serait la meilleure journée pour magasiner son billet d’avion. Les prix seraient plus bas. Ce n’est pas nécessairement vrai. Google Flights ne remarque pratiquement aucune variation du prix selon le jour de la semaine où le billet a été acheté. La leçon? Si vous voyez un bon prix, sautez sur l’occasion! Les chances sont qu’elle ne se représentera pas deux fois.