:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MPPBF7DG4BDQXNSCJBMQRDRNMA.jpg)
Domaines Landron Atmosphères – 32$ – 14462732 – 11,4 % - 1,2 g/l
Jo Landron est un vigneron de la Vallée de la Loire, reconnu pour ses excellents muscadets dont Amphibolite qu’on a le bonheur de retrouver ponctuellement en SAQ (127410984). Atmosphères, son vin effervescent en méthode traditionnelle, est composé à parts égales de pinot noir, de chardonnay et de folle blanche, un cépage charentais utilisé surtout pour produire de l’Armagnac. De couleur saumonée, l’ensemble est d’une finesse et d’une fraîcheur remarquable, sur des notes florales et fruitées qui font saliver. Bulles d’automne par excellence.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y7Q5SN6WOBD3NPHM3PWVAXLNT4.jpg)
Babich Select Blocks Marlborough Sauvignon Blanc 2021 – 23,65$ –15103846 – 12,5 % - 5,2 g/l – Bio
Une nouveauté fort agréable de Nouvelle-Zélande. Un sauvignon rafraîchissant, floral et pas exagérément aromatique selon le style généralement produit dans la région de Marlborough. On est plutôt sur des notes de fleur d’oranger, des saveurs de clémentine et de fruit de la passion, maintenues par une vivacité minérale. Un très bon vin d’apéro.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/56WBWRTZB5DPXIN6MLPZ7CFWGY.jpg)
Travignano I Love Monsters La Vergine Marche 2021 – 31$ – 14422351 – 13 % - 1,5 g/l – Bio, nature, orange
Voilà un vin qui démontre bien la polyvalence du cépage verdicchio, le cépage-roi de la région des Marches en Italie. C’est un raisin avec lequel on peut produire plusieurs styles de vin, soit sec, doux, effervescent et même en macération pelliculaire, comme celui-ci. Dans la catégorie des vins orange, en voici un qui est vraiment dépaysant et qui plaira aux amateurs de bière de style IPA ou aux palais qui apprécient l’amertume bien prononcée. C’est une expérience qui débute sur des notes minérales, auxquelles s’ajoutent des fruits exotiques comme la goyave et qui se termine sur la cardamome dans une finale doucement épicée. Un vin idéal pour accompagner une assiette de fromages ou des mets aux épices indiennes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YDH427RJDFDGJI7F6RFHQPYRN4.jpg)
Bonny Doon Vineyard Le Cigare Volant Central Coast 2022 – 21,40$ – 15095381 – 12 % - 4,3 g/l - Orange
On a finalement convaincu Randall Grahm de faire un vin orange. Bien que ce dernier ait cédé ses parts du vignoble Bonny Doon qu’il a fondé en 1983, il demeure très présent au sein de l’équipe. Le résultat est convaincant, d’une grande douceur aromatique, un vin très accessible sur des notes de fleurs d’oranger et d’abricot, qui convergent vers l’orange confite en finale. Une part égale de grenache blanc et de grenache gris, avec un petit pourcentage de muscat qui lui apporte tout le charme nécessaire. Essayez-le en apéro avec des gyoza ou des dumplings chinois croustillants ou encore à table avec un filet de porc à la pêche et au romarin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W77CNK45VVCKDHJIX6VVLHMKFM.jpg)
Jean-François Mérieau Le Bois Jacou Gamay 2021 – 21,50$ – 12572858 – 12,5 % - 1,5 g/l
Jean-François Mérieau est vigneron de la quatrième génération et produit ses vins avec la plus grande rigueur sur le terroir ancestral qui l’a vu grandir. Désormais en agriculture biologique, tout est vendangé à la main et les fermentations, en levures indigènes, se font dans une cave très ancienne, creusée dans le roc depuis de nombreuses lunes. Un rouge fruité et gouleyant sur des saveurs de cerise, avec la délicate amertume du noyau de cerise, avec un fruit plus concentré qui revient en finale sur des notes de kirsch. Un millésime plus compliqué en 2021 mais tout aussi satisfaisant avec un plateau de charcuteries, une pizza ou même une bavette à l’échalote.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H3AAFRTUANHKFIXK7BYPUCD2JA.jpg)
Imagery Pinot Noir Californie 2021 – 23,45$ – 13692157 – 13,5 % - 6,2 g/l - bio
Fraîcheur et complexité sur des tannins d’une grande élégance, avec une concentration de fruits qui gagne en délicatesse, tout au long d’une finale persistante qui culmine vers des notes poivrées. Imagery est un domaine de Sonoma, fondé par des amoureux de l’art, avec à la barre la jeune vigneronne Jamie Benziger, élue meilleure femme vigneronne lors d’une compétition internationale en 2019. Ses vins en témoignent. À votre santé!
Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com.