Un dessert qui a la pêche!

Pêche Melba (à la fraise)

LES P’TITS CUISTOTS / J’avais prévu un plat autour de la pomme, mais lorsque j’ai vu les étals de fraises d’automne, je n’ai pas su résister. Il n’y a jamais trop d’occasions pour se bourrer la fraise. Enfin, c’est ce que je me suis dit! Et puis, j’avais encore en tête ce souper entre amis où nous avions bricolé avec les ingrédients du bord un délicieux dessert à la pêche avec de la crème. Fraises, pêches, crème…


À la bonne heure, j’avais trouvé ma recette du mois : la pêche Melba! Ce classique de la cuisine française — créé par le célèbre chef Auguste Escoffier — est normalement agrémenté de coulis de framboise. Rien ne t’empêche de troquer les dernières fraises d’ici pour des framboises surgelées ou même des bleuets. La pêche s’acoquine avec tous les petits fruits!

Psst… le matin, je substitue la crème glacée pour du yogourt grec. C’est magique! Un dessert au déjeuner!

Allez, bonne popote!

Pêche Melba (à la fraise)

Pour 4 à 6 personnes

QUEBEC - Les petits cuistots - 09/15/2023 - le 15 septembre 2023

INGRÉDIENTS

  • 6 à 8 pêches mûres
  • 2 tasses de fraises
  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 100 g d’amandes effilées
  • Crème glacée

MÉTHODE

  1. Rince les fraises et coupe-les en quartiers.
  2. Dans une petite casserole, verse les fraises et 1 c. à soupe de sirop d’érable. Mélange et laisse cuire à feu moyen pendant 10 à 15 min.
  3. Lorsque les fraises sont bien cuites, écrase-les avec un pilon à pomme de terre. Pour une texture très lisse, tu peux utiliser un pied mélangeur ou un mixeur — avec la surveillance d’un adulte si c’est la première fois que tu l’utilises! Réserve le coulis pour le service.
  4. Dans un chaudron, porte un litre d’eau à ébullition.
  5. Rince bien les pêches. À l’aide d’un couteau, taille délicatement un X à la base de chaque pêche.
  6. Plonge-les dans l’eau bouillante pendant deux minutes. Si la pelure de la pêche ne se détache pas de la base où tu as tracé le X, laisse cuire encore une minute.
  7. Avec une cuillère à trous ou une écumoire, retire les pêches et laisse-les refroidir 5 minutes ou jusqu’à ce que tu puisses les manipuler.
  8. Dans la même casserole, conserve 1/3 tasse d’eau et ajoute 1/3 tasse de sirop d’érable. Augmente la chaleur du rond pour que le mélange bout. Laisse chauffer jusqu’à ce que le sirop soit dissous, ferme le rond et laisse refroidir. Bravo! Tu viens de faire un sirop simple, une technique très utile en cuisine!
  9. Dans une poêle antiadhésive, dépose les amandes effilées. Pas besoin d’ajouter de beurre ou quoi que ce soit. L’huile naturelle de la noix suffit. À feu doux, laisse dorer les tranches d’amande. Mélange délicatement. Lorsqu’elles sont légèrement rôties, retire la poêle du feu et verse le tout dans un bol.
  10. Avec tes doigts ou une cuillère, retire la peau des pêches. Coupe le fruit en deux — ou en quatre, si c’est plus facile d’en retirer le noyau. Dépose les morceaux de pêche dans le sirop simple. À l’aide d’une cuillère, recouvre-les de la préparation sucrée.
  11. Pour le service, garnis chaque bol de deux ou trois morceaux de pêche, ajoute une boule de crème glacée à la vanille, verse du coulis de fraises et dépose des amandes grillées. Le tout est joué! À déguster rapidement — mais ça ne devrait pas être un problème!

QUI EST AUGUSTE ESCOFFIER?

On le surnomme « le roi des cuisiniers » ou « père de la cuisine moderne »; Auguste Escoffier est un célèbre chef à qui l’on doit la renommée de la cuisine française. À 13 ans, il commence à travailler dans le restaurant de son oncle, à Nice. Quelques années plus tard, il se fait repérer par l’hôtelier César Ritz avec qui il travaillera à Paris, à Monte-Carlo, en Suisse, à Rome, et dans les réputées cuisines du Savoy Hotel et du Carlton Hotel, à Londres. On lui doit bien des créations culinaires, dont la poire Belle-Hélène et les crêpes Suzette.

LA MINI SAGA DES BARRES TENDRES

À la suite de ma recette du mois dernier, certains cuistots m’ont fait part de leur consternation devant leurs barres tendres qui avaient davantage une apparence de.... granola!

Sans attendre, je me suis lancée dans une production express de barres tendres pour résoudre l’impasse. Mes conclusions: utilise des flocons d’avoine rapide, qui sont plus petits que l’avoine régulière. Ensuite, le mélange devrait avoir maximum deux centimètres d’épaisseur pour que la coupe soit franche. Pour ce qui est du mélange «collant», je privilégie le sirop d’érable, mais j’ai noté que l’utilisation de miel rendrait le résultat encore plus dense et facile à couper. Voilà! J’espère que ces précisions vont t’aider à avoir de vraies barres tendres sous le main.