Vin

Les précieux conseils d'Alfred du jeudi 13 juin

Cette semaine, Sébastien Légasse, sommelier en chef d'Alfred, vous présente deux vins blancs et un rouge. Pour débuter, la Grèce saura vous charmer avec un assyrtiko frais et complexe. Les amoureux de riesling seront ensuite emballés par un Grand Cru de Julien Schaal. Le rouge quant à lui, provient du nord du Rhône, de l’appellation Cornas. Un vin d’exception qui se mérite une note parfaite! Son invité, Guillaume Saint-Julien, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, vous propose deux vins rouges ainsi qu’un riesling. Le premier, de la région de Bordeaux, vous surprendra même s’il s’agit du second vin. Ensuite, un excellent Chianti-Classico qui saura vous séduire à coup sûr. Nous finirons avec l’un des meilleurs vins autrichiens, obligation absolue d’y goûter! Bonne dégustation!

Kir-Yianni Assyrtiko 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Produit dans la zone IGP Florina, au nord-ouest de la Grèce, ce vin nous apporte une solide dose de fraîcheur. L’assyrtiko pousse à une altitude de 700 m dans un sol sablonneux et bénéficie d’un climat continental modéré, notamment en raison de la présence de 4 lacs à proximité. La robe est de couleur or avec des reflets verts. Le nez est charmeur et complexe avec des arômes de fleurs, de bonbons anglais et de fruits du verger. La bouche nous révèle une acidité rafraîchissante, appuyée par les parfums de fleurs blanches et de poires. La finale est d’une bonne longueur et nous amène d’agréables notes végétales et de levure. De la classique salade grecque au poisson grillé sur votre BBQ, fermez les yeux et vous aurez les pieds dans la méditerranée!

Prix régulier: 18,00 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Grèce
Appellation: Florina IGP
Producteur: Kir-Yianni
Taux de sucre: 1,4 g/l
POD: 2018-2021
Code SAQ: 13990592

***

Julien Schaal Riesling Alsace Grand Cru Schoenenbourg 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Amateurs de riesling, levez-vous! Julien Schaal a un pied en Alsace et l’autre en Afrique du Sud, deux projets qu’il mène de front. Il fait son riesling en octobre et son chardonnay sud-africain en février: histoire d’avoir une année bien remplie! Le terroir de ce Grand Cru est composé de gypse ainsi que d’un mélange d’argile et de calcaire. Le résultat est spectaculaire, surtout pour le prix. Sa couleur est dorée de faible intensité. Le nez est un brillant amalgame d’herbes fraîches, d’agrumes et de minéralité. En bouche, l’acidité est vive et la présence de fruits domine avec la lime et une touche exotique d’ananas. Ce vin est ample et de bonne longueur. À déguster sans modération avec un saumon à la citronnelle ou un pad thaï aux crevettes.

Prix régulier: 28,10 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: France
Appellation: Alsace Grand Cru
Producteur: Julien Schaal
Taux de sucre: 9,1 g/l
POD: 2019-2021
Code SAQ: 14004301

***

Domaine Yves Cuilleron Cornas Les Côtes 2016

Les impressions de Sébastien Légasse:
La philosophie d’Yves Cuilleron est fort simple: produire les meilleurs raisins possible. C’est sur cette base qu’il a repris en 1987 l’entreprise familiale, fondée par son grand-père en 1920. Ce vignoble rhodanien est composé de terrasses et de pentes abruptes, rendant impossible toute mécanisation. Il ne possède que 1,5 ha sur l’appellation Cornas. Cette syrah profite d’un élevage de 18 mois en barrique pour seulement 3 400 bouteilles produites. Le nez est intense, alliant les cerises noires cuites et les épices. Bien qu’encore un peu jeune, la bouche est un vrai délice, les tanins sont racés et l’ensemble est enveloppant et satiné. Le fruit est gourmand et la rétro-olfaction nous ajoute des parfums de tapenade d’olives noires. Préparez un carré d’agneau avec une croûte d’herbes fraîches et n’oubliez pas que le chef doit goûter le vin pendant les préparatifs!

Prix régulier: 105,00 $
Cote: 5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: France
Appellation: Cornas
Producteur: Yves Cuilleron
POD: 2020-2031
Code SAQ: 14092188

***

Demoiselle de Sociando-Mallet Haut-Médoc 2016

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
Ce second vin de Bordeaux porte fièrement la bannière du fameux château. En 1969, Jean Gautreau achète une propriété de cinq hectares qui offre une vue splendide sur l’estuaire de la Gironde. Le vignoble compte maintenant 85 hectares et Sociando-Mallet figure parmi les producteurs emblématiques de la région. Malgré son appellation «Moins» prestigieuse que les Crus de Bordeaux, les vins se démarquent parmi les meilleurs année après année. Le 2016 est encore jeune, mais déborde de complexité et d’énergie. Un style bordelais classique aux tanins structurés, un fruit noir et rouge mûre complémenté par un boisé affirmé qui laisse percevoir des arômes de cuir et d’épices. Un vin qui plaira en jeunesse aux amateurs de vins corsés et qui se dévoilera à ceux qui sauront l’attendre encore quelques années.

Prix régulier: 45,25 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: France
Appellation: Haut-Médoc
Producteur: Sociando-Mallet
Taux de sucre: 1,4 g/l
POD: 2020-2026
Code SAQ: 13308821

***

Riecine Chianti-Classico 2016

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
La Cantina Riecine est au cœur même de son appellation, couronnée par la forêt du village de Montegrossi. Le vignoble est certifié biologique et même en conversion biodynamique. La jeune famille de Lana Frank a aujourd’hui les reines du vignoble et produit le vin avec une philosophie de pureté et de conservation de la nature. Fondamentalement contre le mélange de cépages dans les règles d’appellation, les vins sont uniquement l’expression du Sangiovese. Le vin s’ouvre avec tellement de facilité, un fruit précis et envoûtant donne au vin une allure presque sensuelle. À la fois floraux et légèrement épicés, les arômes rappellent la cerise rouge, la rose et le tabac blond. Un vin délicieux, mi-corsé, qui accompagnera merveilleusement les préparations à base de tomates et basilic.

Prix régulier: 30,25 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Italie
Appellation: Chianti Classico
Producteur: Riecine
Taux de sucre: 1,7 g/l
POD: 2018-2024
Code SAQ: 00134833

***

Riesling Weingut Bründlmayer Heiligenstein Alte Reben 2016

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
Découvrez un des plus grands vins de l’Autriche! Willi Bründlmayer, un des meilleurs vignerons autrichiens, travaille en agriculture biologique, optant pour un style ciselé et élégant dans la production de ses vins. Le Vignoble du Heiligenstein est classé «Alte Reben», l’équivalent du Grand Cru autrichien. Ce terroir est pour certains le meilleur de la région de Kamptal. Des sédiments volcaniques et une exposition idéale rendent ce Cru unique. L’expression du millésime 2016 est de nature céleste avec un nez d’une grande précision. Les groseilles et le zeste de citron forment les arômes primaires qui sont complémentés par une touche herbacée et la fleur de sel. En bouche, c’est divin! La longueur, la complexité et la vivacité du vin rendent hommage au riesling. Ce vin de méditation hédoniste saura bouleverser les amateurs de riesling et envoûter ceux qui les découvrent.

Prix régulier: 80,75 $
Cote: 4,5 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Autriche
Appellation: Kamptal DAC
Producteur: Weingut Bründlmayer
POD: 2020-2035
Code SAQ: 12589001

***