L’humain et la machine: une union heureuse?

Le Musée de la civilisation propose de s’interroger sur les relations humain-machine dans le cadre de la 3e saison de Décoder le monde, à laquelle participeront bon nombre de membres de la communauté universitaire
Ce contenu est produit par l'Université Laval.

Une fois de plus, le Musée de la civilisation donne l’occasion de réfléchir sur le devenir de nos sociétés à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Du 10 au 25 mars, les trois activités du cycle Décoder le monde – auxquels participeront plusieurs membres de la communauté de l'Université Laval – porteront sur les relations humain-machine. Toutes les activités se déroulent en soirée, dès 19h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.

«L’Internet des objets, ça me regarde!», mardi 10 mars

Valérie Borde, directrice du Centre Déclic et chargée de cours au Département d’information et de communication, recevra le chercheur Fabrice Labeau pour parler des dispositifs intelligents appelés à changer notre vie quotidienne. Ces objets interconnectés, qui entrent de plus en plus dans nos milieux de vie, comment fonctionnent-ils? Constituent-ils de simples gadgets ou sont-ils appelés à résoudre certains de nos plus grands défis sociétaux? Quels sont les occasions et les risques liés à ces objets connectés?

«L’Homme bionique: quand le corps devient machine», mercredi 18 mars

Animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie, cette table ronde réunira des experts de tous horizons pour discuter de la fusion du corps humain avec la technologie. Implants neuronaux pour guérir la paralysie, exosquelettes pour marcher à nouveau, organes de remplacement imprimés en 3D… Est-ce que toutes ces avancées, et bien d’autres, tiennent vraiment leur promesse de réparer le corps humain? Est-ce qu’il faut s’inquiéter de leurs possibles dérives? Est-ce que commence vraiment une nouvelle ère pour l’humanité? Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles se pencheront les panélistes:

  • Laurent Bouyer, professeur au Département de réadaptation et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociales
  • Christian Éthier, professeur au Département de psychiatrie et neurosciences et chercheur au Centre CERVO
  • Marc-André Fortin, professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
  • Dominique Leclerc, comédienne, autrice et metteuse en scène
  • Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie

Les robots font-ils l’amour?, mercredi 25 mars

Lecture-spectacle mise en scène par Angela Conrad, Les robots font-ils l’amour? se présente comme un colloque fictif au cours duquel des spécialistes confrontent leurs idées sur l’espèce humaine et l’intelligence artificielle. Après la représentation, Marie-Hélène Parizeau, professeure à la Faculté de philosophie, et Yannick Roy, doctorant, joindront la metteuse en scène pour une discussion sur les thématiques abordées dans le spectacle.

L'entrée à tous les événements est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Pour réserver et en savoir plus sur la série Décoder le monde, consulter la programmation des activités du Musée de la civilisation.

Décoder le monde est coorganisé par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation, avec la participation de la Commission de l’éthique en science et en technologie.