Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Philippe Wouters
Les Coops de l'information
Philippe Wouters
Que ce soit pour une escapade d’un après-midi dans votre région ou pour vous aider à planifier l’itinéraire de vos vacances estivales, <em>Sur la route des bières</em> est l’outil par excellence pour étancher votre soif de saveurs et de découvertes.
Que ce soit pour une escapade d’un après-midi dans votre région ou pour vous aider à planifier l’itinéraire de vos vacances estivales, <em>Sur la route des bières</em> est l’outil par excellence pour étancher votre soif de saveurs et de découvertes.

Un monde de découvertes

Article réservé aux abonnés
La culture bière est définitivement ancrée dans nos habitudes de consommation. Tout d’abord par son choix varié disponible chez votre détaillant favori, mais surtout, par l’occasion que vous prenez de visiter les brasseries artisanales d'ici.

La bière est devenue, en quelques années, un vecteur très important du tourisme en région. Et c’est tant mieux ! On s’éloigne de plus en plus de la perception négative de la bière – consommée dans les années 80 – pour apprécier le caractère artisanal, local et gourmet des bières fabriquées chez nous. Un exemple du changement : la bière s’invite de plus en plus à la table des restaurants, accompagnée d’un plat, signe d’un changement radical d’attitude et d’une ouverture d’esprit attirée par les accords bières et mets.

Mais quoi boire ? Quoi découvrir ? Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier une bière artisanale, mais un peu étourdis devant l’offre exponentielle qui se présente à vous. Ce guide, fruit d'une collaboration entre Les coops de l'information et Bières et Plaisirs, se veut un prétexte à vous inviter à voyager à travers la bière au Québec et dans l'Est de l'Ontario.

Difficile de choisir parmi les très nombreuses brasseries d'ici, mais nous avons pris plaisir à vous partager nos coups de cœur et nos découvertes. Nous ne prétendons pas vouloir vous offrir le guide des meilleures bières du Québec ou le Top 50 à boire avant la fin de l’été, ce n’est définitivement pas l’approche que nous visons depuis plus de 10 ans chez Bières et Plaisirs. Nous préférons vous faire vivre une expérience immersive dans le milieu de la bière, en collaboration avec l’équipe de rédaction des Coops de l'information.

Un peu perdu dans le langage de la bière contemporaine ? Profitez de notre petit lexique fort pratique pour comprendre les étiquettes de bière de nos brasseurs artisans.

Vous cherchez des idées de balade ? Découvrez notre sélection de brasseries par région et les bières à ne pas manquer sur place.

Vous aimez cuisiner à la bière ? On vous propose cinq recettes super faciles à faire, mais surtout gourmandes.

Sans oublier les rencontres avec des passionnés, les entrevues et autres articles de fond sur le marché et la culture bière.

Je vous souhaite donc une très agréable lecture et de belles découvertes ... Sur la route des bières.