L’entreprise Inter Clôtures Cambrek a donné 1000 $ à Yves Bourque pour lui permettre d’aller aux Championnats du monde de ski paranordique. Sur la photo: René Bérubé, créateur du Fonds Yves Bourque ainsi que le principal intéressée entouré d’Alain Labrecque, David Labrecque et Christian Labrecque d’Inter Clôtures Cambrek.

Yves Bourque ira aux Mondiaux

TROIS-RIVIÈRES — Fort d’une encourageante troisième place lors des récents Championnats nationaux américains de ski paranordique, Yves Bourque participera aux Championnats du monde qui se dérouleront à la fin février en Colombie-Britannique.

Initialement, il n’était pas prévu que l’athlète du secteur Saint-Grégoire de Bécancour fasse le voyage dans l’ouest du pays afin de prendre part à l’événement qui se déroulera du 16 au 24 février dans la localité de Prince George. Sa récente tenue lors de la compétition qui a eu lieu à Craftbury au Vermont est cependant venue changer la donne. Cette performance lui a en effet permis d’obtenir son laissez-passer pour l’important rendez-vous.

«Je n’envisageais pas de faire de compétition au niveau international cette année alors c’est une belle surprise», indique-t-il.

Néanmoins, cette qualification n’est cependant pas le fruit du hasard ou d’un coup de chance. Le skieur croit que les nombreuses heures qu’il a passées à ramer au cours de l’été ainsi que le programme de musculation spécifique qu’il suit depuis cet automne ont pesé dans la balance.

«J’ai probablement travaillé des muscles du dos et des épaules. Rappelons que j’ai eu des déchirures dans le passé. Pour la musculation, je suis maintenant mieux suivi et je sais notamment quand je dois travailler en hypertrophie», explique-t-il.

Par contre, cette belle surprise force l’athlète ainsi que les membres de son entourage à se lancer dans une campagne de financement afin d’amasser rapidement l’argent nécessaire afin de défrayer les coûts reliés à cette aventure. Leur objectif est de 5000 $. Cette somme permettrait notamment au vétéran d’être accompagné par son entraîneur. Jusqu’à maintenant, l’entreprise Inter Clôtures Cambrek a donné la somme de 1000 $ à celui qui a pris part aux derniers Jeux paralympiques en Corée du Sud. Les personnes et entreprises intéressées à imiter l’entreprise trifluvienne sont invitées à contacter René Bérubé, créateur du Fonds Yves Bourque, au 819 233-2608 ou au 819 371-5766. Une boîte servant à amasser se retrouve également au Métro du secteur Saint-Grégoire à Bécancour.