Le Trifluvien Yohann Dessureault figure parmi les beaux espoirs du baseball québécois.
Le Trifluvien Yohann Dessureault figure parmi les beaux espoirs du baseball québécois.

Yohann Dessureault rejoint un prestigieux collège américain

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — L’été floridien de Yohann Dessureault se sera avéré payant. L’un des beaux espoirs du baseball québécois a bien performé au sud de la frontière, assez pour être tombé dans l’œil de l’un des meilleurs programmes dans les rangs collégiaux.

Dessureault a accepté une offre du Northwest Florida State College, où il poursuivra ses études et son développement en tant qu’athlète, à l’automne 2021.

Le campus qu’il rejoindra d’ici un an figure avantageusement sur la liste des endroits recherchés dans le monde du baseball. L’équipe se classe souvent au sein du top-10 aux États-Unis et la division dans laquelle elle évolue mise sur une grande visibilité.

En entrevue au Nouvelliste au début de l’été, le Trifluvien de 18 ans parlait de son rêve d’atteindre la première division de la NCAA, c’est-à-dire le baseball universitaire américain. Son cheminement passera plutôt par les rangs collégiaux.

«J’ai toujours envisagé cette avenue, mais à cause de la pandémie, tous les joueurs universitaires ont reçu une année supplémentaire. Ça complique la tâche pour trouver un bon campus et les bourses qui vont avec», explique le jeune homme, qui a pu s’entretenir avec l’entraîneur-chef de son futur collège au terme d’une sortie convaincante dans l’uniforme des Hurricanes de la Floride, club avec lequel il a passé l’été.

«Il m’a dit que j’avais un bon potentiel, qu’il avait déjà entendu parler de moi. J’ai même eu la chance de visiter leurs installations durant l’été, car mon équipe a joué des matchs contre eux. D’habitude, les collèges juniors sont réputés pour avoir de moins bonnes installations que les programmes universitaires de division 1, sauf que ce n’est pas le cas pour eux! En fait, c’est vraiment impressionnant de voir tout ce qu’ils ont.»

Dessureault, qui a fait une bonne partie de son baseball mineur en Mauricie, a rejoint un programme de type high school alternatif, le TNXL Academy, il y a quelques mois. Il pourrait apparaître sur les radars en vue du repêchage du Baseball majeur, en 2021.