William Rousseau
William Rousseau

William Rousseau s’enligne vers les États-Unis

Steve Turcotte
Steve Turcotte
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Les Remparts de Québec devront vraisemblablement faire leur deuil de William Rousseau.

Le gardien de 16 ans originaire de Trois-Rivières a été repêché en cinquième ronde par les Stars de Lincoln dans la USHL, et il planifie de les rejoindre à la fin de l’été. «C’est le plan», confirme Rousseau, qui avait été invité par les Stars en février dernier à visiter les installations de l’équipe. «J’avais adoré ce premier contact. Je savais que l’intérêt était mutuel. Je n’ai donc pas été surpris d’apprendre qu’ils m’avaient repêché aujourd’hui. C’est une belle nouvelle pour moi. J’ai hâte d’être là-bas pour tenter de faire ma place avec l’équipe.»

Le portier des Estacades midget AAA confirme donc que son plan est de se servir de la USHL pour atteindre la NCAA. L’université d’Omaha-Nebraska avec laquelle il s’est engagé pour la campagne 2021-22 n’est d’ailleurs pas très loin des quartiers des Stars de Lincoln… «Ce n’est pas une coïncidence. Ça va me permettre de me familiariser avec la région. C’est le scénario parfait pour moi.»

À Omaha, Rousseau souhaite intégrer le programme de pilote de ligne. Son rêve est de devenir le premier hockeyeur à piloter l’avion de son équipe! Cette décision de s’enligner vers Lincoln est un premier pas vers ce rêve! Reste à voir évidemment comment va évoluer la situation de la COVID-19. Présentement, les frontières sont fermées. «C’est sûr que c’est un peu préoccupant. En même temps, je n’ai aucun contrôle là-dessus. Et il reste quand même pas mal de temps d’ici au camp. On verra. Si jamais il faut ajuster le plan, on le fera. Mais pour l’instant, c’est celui-là que nous suivons et je continue à m’entraîner hors glace trois fois par semaine afin d’être prêt lorsque le hockey pourra reprendre.»

Rousseau ne sera peut-être pas le seul patineur développé en Mauricie à défendre le maillot des Stars. Joaquim Lemay, de Saint-Pierre-les-Becquets, a lui aussi été repêché par cette formation en 11e ronde mardi. Dans le cas de Lemay, il devait s’aligner dans la BCHL à Salmon Arm la saison prochaine mais il devrait néanmoins prendre part au camp des Stars avant de prendre une décision finale. Comme Rousseau, Lemay a été développé par Denis Francoeur, et il s’est lui aussi engagé avec Omaha dans la NCAA. Ses droits dans la LHJMQ appartiennent à l’Océanic. La saison dernière, il avait toutefois préféré avec Mount St.Charles Academy, un prep school américain.