Les deux William du club Zénix, Labrèche et Gagnon, ont assez bien fait le week-end dernier aux championnats civils pour se mériter un poste en vue des Jeux de la Légion.

William Gagnon défendra son titre

La ville de Langley sourira-t-elle à William Gagnon pour une deuxième année de suite? Toujours est-il que le coureur du club Zénix convergera de nouveau vers la Colombie-Britannique, du 15 au 17 août, lui qui tentera de défendre son titre acquis chez les cadets en 2013.
Gagnon a mérité cette promotion à la suite de ses victoires au 200m (22,97 secondes) ainsi qu'au 300m (36,59 s.), le week-end dernier à Québec, lors du Championnat provincial civil tenu à l'Université Laval. Le champion national sur la distance du 300m voyagera en compagnie d'un autre William, Labrèche celui-là.
Porte-drapeau de la Mauricie à Longueuil dans quelques jours, où s'ouvriront les Jeux du Québec, Labrèche, un athlète juvénile, portera également les couleurs d'Équipe Québec dans l'Ouest canadien plus tard cet été, en vertu d'une victoire au 800m (1:55,26), sa distance fétiche. Contrairement à Gagnon, il n'a toutefois pas réussi à décrocher un standard A, si bien qu'il se devait de récolter une deuxième médaille aux provinciaux afin de confirmer sa place aux Jeux de la Légion. Ce fut chose faite au 400m (argent).
«Nous sommes évidemment très fiers des gars, relatait l'entraîneur au Zénix Pierre Thibodeau. Le plus jeune aura un titre à défendre et les Ontariens risquent d'être très solides encore une fois: rien n'est joué dans son cas. Quant à Labrèche, la moyenne des meilleurs temps au 800 se situe autour de 1:50, alors il devrait participer à une vague très forte. Mais à la course, tout peut arriver!»
Au total, le Zénix a remporté pas moins de 20 médailles à Québec. Mia Bleu-Voua (or 150m, argent 80m) ainsi qu'Éliott Héroux (or au saut en hauteur et bronze 1200m), chez les benjamins, font partie des multiples médaillés. Héroux a ajouté à sa collection une première place au relais 4x100m, qu'il a remporté en compagnie de Charles Poulin, Samuel Lavoie-Drainville et Victor Légaré.
Grace-Léonie Abomo-Onana (or, 80m haies) Élodie Vallières (bronze, poids) et Rosalie Boisclair (bronze, 800m) sont aussi revenues avec un souvenir accroché au cou.
Du côté des juvéniles, Jeannie Coutu-Marcotte a réussi une très belle course au 300m haies en se classant deuxième, tandis que Julia Poisson s'est retrouvée sur le podium par deux fois: l'argent au 100m et le bronze au 200m.
Dans la catégorie senior, Lisanne Guérin, déjà étiquetée parmi l'élite provinciale bien qu'elle n'en soit qu'à sa première année de compétitions, a ajouté deux médailles de bronze à sa collection (400m, 800m). Finalement, Antoine Thibault s'est imposé au steeple senior. Il y est aussi allé d'une performance remarquée au 1500m, terminant deuxième, un résultat jugé «exceptionnel» par Thibodeau. Soulignons aussi que l'entraîneur du club, Éric Chamberland, a fini deuxième au 200m chez les vétérans.
Énergie: meilleur ratio en plus de dix ans
Le club Énergie a aussi connu passablement de succès dans la Vieille Capitale, accumulant 15 médailles chez les 11 représentants, soit le meilleur ratio en plus de dix ans.
L'entraîneur Michel St-Pierre était particulièrement fier de la benjamine Jade Custeau, présente sur le podium à quatre reprises, dont une fois en tant qu'athlète surclassée. Fidèle à son habitude, la petite bombe du club Énergie a enchaîné les bonnes performances: argent au 200m haies, argent au 800m, argent au 1200m et le bronze (surclassée) au 1500m steeple chase.
Étienne Massicotte a pour sa part gagné l'or au javelot, lui qui a terminé le week-end avec trois médailles, à l'instar de Simon Leblanc. Alex Pelletier a ajouté à la récolte des benjamins en remportant le bronze au lancer du poids.
Guillaume Lefebvre a conservé son titre au poids chez les juniors, lui qui a aussi connu du succès au marteau (argent). Marc-André Charest, au javelot, fut couronné chez les seniors au javelot, et ce, dans des conditions exécrables. Il est invaincu au Québec cette année.
Notons aussi les prestations de Laurie Custeau (bronze, 1200m cadettes) et Marianne Houle (juvéniles 3000m et 1500m).