Julia Poisson, Corinne Leclerc, Jeannie Coutu-Marcotte et Mia Bleu-Voua sont montées sur la troisième marche du podium, samedi lors du relais 4X200m au prestigieux Dartmouth Relays.

Week-end prolifique pour les Mauriciens en athlétisme

Deux compétitions d'envergure avaient lieu la fin de semaine dernière en athlétisme et les jeunes de la Mauricie ont brillamment figuré dans les deux cas.
Samedi à Hanover (New Hampshire) dans le cadre du Dartmouth Relays, l'équipe féminine du relais 4X200 mètres du club Zénix a d'abord remporté la médaille de bronze, une première pour la région à ce rendez-vous prisé. Julia Poisson, Corinne Leclerc, Jeannie Coutu-Marcotte et Mia Bleu-Voua ont uni leurs efforts pour terminer l'épreuve en 1:49,27 secondes, devançant du coup 35 équipes. La formation B du Zénix a quant à elle pris le septième échelon.
«C'est un résultat exceptionnel, assure l'entraîneur Pierre Thibodeau. En plus, on a établi un record de participation avec une délégation de 18 athlètes. Même à l'époque où le Zenith et le Phenix n'étaient pas fusionnés, jamais nous avions eu autant de jeunes à Hanover!»
Dans la classe individuelle, deux filles se sont démarquées en atteignant les finales au 55m, une autre grande première. Poisson a pris le cinquième rang et Coutu-Marcotte le huitième. «Compte tenu qu'il y avait une centaine de personnes par catégorie, il s'agit d'un résultat encore là très révélateur.»
Leclerc (cinquième du 800m), Marie-Hélène Vallières (septième, 400m) et William Labrèche (quatrième, 800m) ont également enregistré d'excellents chronos.
Le lendemain à Sherbrooke, la compétition du Vert et Or Invitation regroupait les meilleurs athlètes de la province. Plusieurs membres du Zénix et du club Énergie sont repartis avec le sourire.
Au club Énergie, le benjamin Simon Leblanc s'est signalé avec trois médailles de couleurs différentes. Il a gagné la finale du 60m, avant de monter de nouveau sur le podium au 150m (deuxième) ainsi qu'au saut en longueur (troisième). Jade Custeau a pour sa part remporté l'or au 1200m ainsi que le bronze au 60m. Guillaume Lefebvre a gagné sans opposition les lancers du marteau et du poids.
Du côté du Zénix, Bleu-Voua, Poisson, Leclerc, Vallières, Labrèche, Rosalie Boisclair, Monica Martel-Moreau, Frédéric Blanchette et Mohamed Raouf-Mimoune ont récotlé des médailles.
Match Québec-Ontario
Les héros la journée ont toutefois été Laurie Custeau (Énergie), Marie-Frédérique Poulin (Zénix) et William Gagnon (Zénix), qui, grâce à leurs résultats chez les cadets, se sont qualifiés pour le Match Québec-Ontario, le 15 février à Toronto. Les deux derniers ont remporté leur épreuve respective (Poulin le 800m et Gagnon le 300m) tandis que Custeau a terminé deuxième au 2000m. Ces trois jeunes se classent ainsi sur l'équipe du Québec.