Viviane Tranquille a accédé au podium lors de ses quatre dernières compétitions internationales.

Viviane Tranquille collectionne les podiums

TROIS-RIVIÈRES — Deux ans après la conclusion d’un stage fructueux chez les juniors, il faut croire que Viviane Tranquille a bien apprivoisé son nouveau réseau de compétition senior. La taekwondoïste de Champlain est grimpée sur le podium lors d’une quatrième compétition internationale consécutive le week-end dernier, en décrochant la médaille d’argent à l’Omnium du Canada présenté à Richmond, en Colombie-Britannique.

Enregistrée chez les 53 kg pour ce rendez-vous, la protégée de Tommy Boisvert au club Performance s’est même offert une victoire aux dépens de la Danoise Sarah Malykke, répertoriée sixième au monde, lors de la demi-finale. Tranquille est passée à un cheveu de la victoire. En finale, face à l’Américaine Samantha Leong, elle détenait une mince avance au pointage. Cependant, avec une dizaine de secondes à écouler, Tranquille a été déjouée par sa rivale qui a été en mesure de renverser la tendance au tableau indicateur.

«Elle commence à scorer fort. Taekwondo Canada n’aura plus le choix de la prendre en considération quand viendra le temps de former des équipes nationales pour différentes grandes compétitions», reconnaît son entraîneur.

Depuis le début de l’été, Tranquille avait terminé troisième au Championnat panaméricain, deuxième à l’Omnium panaméricain et deuxième à l’Omnium du Costa Rica. «Ce qu’elle récolte est le résultat de la maturité, de l’acharnement et de nombreuses répétitions dans le gymnase», vante son entraîneur.

Tranquille se préparera maintenant pour la Coupe du Président qui sera présentée à Las Vegas du 12 au 14 octobre. «C’est une compétition qui donne le double de points au classement international. C’est important de réussir à mettre des points en banque, car ça permet d’avoir un meilleur classement à l’approche des compétitions, ce qui offre habituellement un tableau plus avantageux», explique Boisvert.

Ensuite, son entraîneur souhaite que sa protégée soit invitée dans le réseau de compétition des Grands Prix internationaux. «Quand tu fais partie du top 64 des athlètes actives, tu peux recevoir une invitation pour ces tournois très prestigieux», note Boisvert, dont la protégée pointe au 42e rang mondial de la catégorie 49 kg.

Leclerc en bronze
Tranquille n’est pas la seule athlète de la région à être grimpée sur le podium lors de l’Omnium du Canada. Sa coéquipière du club Performance, Gabrielle Leclerc, s’est également frayé un chemin parmi les trois premières positions. Grâce à deux victoires et une défaite, la protégée de Tommy Boisvert a mérité la médaille de bronze chez les cadets 51 kg, après un parcours de deux victoires et une défaite.