Jordan Martel, des Patriotes, a réussi un but au cours de ce match.

Une vitrine d’exception pour sept joueurs des Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — Sept joueurs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont eu le privilège de vivre dans l’écosystème du Canadien de Montréal, l’instant de quelques heures, mardi. Dans le cadre du camp d’entraînement du Tricolore, une poignée de protégés de l’entraîneur Marc-Étienne Hubert ont en effet participé à un match préparatoire qui s’est soldé 7-3 en faveur des recrues du Canadien au Complexe sportif Bell à Brossard.

Face aux Josh Brook, Cayden Primeau, Alexandre Alain et autres espoirs de l’organisation montréalaise, le gardien Sébastien Auger, les défenseurs Guillaume Beaudoin et Loïk Léveillé ainsi que les attaquants Christophe Boivin, Mathieu Boucher, Samuel L’Italien et Jordan Martel ont pu démontrer leur savoir-faire sous les regards de nombreux amateurs curieux mais aussi de plusieurs médias. C’était d’ailleurs salle comble à Brossard.

Pour l’occasion, les joueurs des Patriotes ont fait équipe avec des éléments rivaux des formations des Redmen de McGill et des Stingers de Concordia. «C’était une très belle vitrine pour le hockey universitaire, de pouvoir jouer devant tout l’état-major du Canadien. On a été très bien reçu, évidemment, par l’organisation du Canadien. Et aussi par l’entraîneur Marc-André Élément, de Concordia, qui a mené notre groupe universitaire.»

Troisième période déterminante

Dans une première période partagée, l’attaquant Mathieu Boucher a notamment eu droit à un tir de pénalité après avoir été gêné dans sa course vers le filet adverse. Il a toutefois vu sa manœuvre être bloquée par le gardien Alexis Shank, porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ.

Au final, les espoirs du Canadien ont remporté le duel au compte de 7-3 après avoir inscrit cinq buts sans riposte. La marque était toutefois égale à 3-3 après 40 minutes de jeu.

Du côté de la formation universitaire, Carl Neill (Concordia), Jordan Martel (UQTR) et Philippe Sanche (Concordia) ont fait bouger les cordages. Les Patriotes Loïk Léveillé et Samuel L’Italien ont aussi noirci la feuille de pointage avec une mention d’aide chacun. La réplique tricolore est venue des bâtons de Dylan Plouffe (2), Joe Cox (2), Alexandre Alain, Allan McShane et Cam Hills.

Par ailleurs, les gardiens universitaires en ont eu pour leur argent face au Canadien alors qu’ils ont été bombardés de 46 lancers contre seulement 24 pour leurs vis-à-vis. Le porte-couleurs des Patriotes Sébastien Auger, utilisé dans la seconde moitié du match, a d’ailleurs cédé cinq fois sur 25 tirs dirigés contre lui. «On a vraiment vu la différence dans le conditionnement physique en troisième période. Ils ont vraiment pris l’avantage à ce moment-là. Avant ça, le match avait été pas mal égal, même qu’on a dominé en deuxième période», a analysé Hubert. «Dans ces circonstances, Sébastien a quand même fait du bon travail devant le filet. Mais disons que le vent a passablement tourné en fin de match.»

Au terme de cette expérience, le chef d’orchestre du programme de hockey masculin des Patriotes espère d’ailleurs que l’association entre la Sainte-Flanelle et le hockey universitaire se renouvelle sur une base annuelle. «C’est le genre d’initiative qui aurait dû être faite depuis longtemps. Ça se fait déjà ailleurs au pays. C’est certainement à refaire. Ce genre de rencontre doit perdurer dans le temps.»

Carnet de notes

L’attaquant originaire de La Tuque Morgan Adams-Moisan, qui a notamment évolué avec le Rocket de Laval et les Mariners du Maine l’an dernier, n’était pas en uniforme pour cette rencontre en raison d’une blessure... Un moment de silence a été observé avant le début de la rencontre afin d’honorer la mémoire de l’entraîneur des Redmen Kelly Nobes, décédé subitement au cours des derniers jours, à l’âge de 45 ans. Ce dernier dirigeait le programme de hockey masculin des Redmen depuis 2010... Les Patriotes vont maintenant poursuivre leur préparation collective en vue de la prochaine saison. Samedi, ils recevront la visite des Redmen dès 19 h au Colisée. Quant à la saison régulière des Patriotes, elle sera lancée le 2 octobre au Colisée, face aux Ravens de Carleton...