La tondeuse utilisée par Yves Lévesque pour tondre une partie de la pelouse du parc Champlain a été vendue 1200 $. Le montant sera remis à la Fondation québécoise du cancer. De gauche à droite: le pilote Louis-Philippe Dumoulin, les entrepreneurs David Boisvert et Martin Villemure, le pilote Jean-François Dumoulin ainsi que le directeur général du GP3R, Dominic Fugère.

Une tondeuse de 1200 $

Trois-Rivières — Lorsque Gaétan Fournier a accepté de prêter sa tondeuse manuelle au maire Yves Lévesque, afin que ce dernier honore son pacte de tondre la pelouse du parc Champlain après sa défaite au GP3R devant Michel Barrette, il était loin de se douter que celle-ci prendrait une telle valeur.

Les entrepreneurs David Boisvert et Martin Villemure avaient déposé 1200 $ sur la table, en août, pour mettre la main sur la fameuse «tondeuse à bras». La somme a été remise jeudi soir à la Fondation québécoise du cancer, lors d’un 5 à 7 organisé par les Amis du Grand Prix et l’équipe Dumoulin Compétition.

Le 27 août, quelques semaines après le Grand Prix, Lévesque et Barrette s’étaient retrouvés au centre-ville de Trois-Rivières pour «célébrer» la victoire de l’humoriste contre le premier magistrat, en Coupe Nissan Micra. Barrette plaçait alors les enchères pour acquérir la tondeuse à 500 $. Les deux amis ont décidé de renchérir en ajoutant 700 $ à la cagnotte, gagnant ainsi leur pari. Non seulement lèguent-ils les 1200 $ à la Fondation, ils donneront le précieux objet à Michel Barrette, qui l’exposera fièrement à son hôtel Les Trois Tilleuls, à Saint-Marc-sur-Richelieu.

«On a parlé à monsieur Barrette, c’est certain que la tondeuse lui revient. Ce sera un peu comme son trophée de chasse», sourit David Boisvert, qui aurait néanmoins aimé créer un certain engouement au moment où il a manifesté ses intentions pour l’achat de la tondeuse.

«Nous avons beaucoup d’amis dans le domaine de la construction, ça aurait été bien que les gens embarquent plus! Mais l’important, c’est ce qu’on remet à la fondation.»

L’ex-propriétaire de la tondeuse, Gaétan Fournier, était heureux d’avoir participé à sa façon à la collecte. «Ça appartenait à un de mes anciens locataires. S’il était encore vivant aujourd’hui, il serait probablement très surpris d’apprendre que sa tondeuse manuelle appartient maintenant à Michel Barrette! La petite guerre amicale entre le maire et Michel Barrette aura permis d’amasser des dons importants pour la lutte contre le cancer.»

C’est Dumoulin Compétition, l’équipe championne de la saison 2018 de NASCAR Canada, qui a présenté le chèque à la fondation. En fin de soirée jeudi, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont dévoilé que 17 662 $ avaient été amassés par leur équipe durant l’année. En trois ans, les dons des deux frères ainsi que des membres de leur équipe totalisent plus de 45 000 $.