Léa Chamberland-Dostie a tenu son bout face à des rivales beaucoup plus expérimentées aux Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse courte piste.

Une première nationale pour les Élans

Deux patineurs des Élans de Trois-Rivières ont vécu une grande première ce week-end à Calgary, où ils ont participé aux Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse courte piste.
Pour le club trifluvien, il s'agissait des deux premiers athlètes qui obtenaient un billet pour cette compétition très relevée qui servait de qualifications pour les Mondiaux juniors prévus en janvier en Autriche.
Sur le tracé de l'Anneau olympique de Calgary, Chamberland-Dostie et Daudelin se sont ainsi frottés aux 32 meilleurs patineurs de leur groupe d'âge au Canada, dans les épreuves de 500 m, 1000 m et 1500 m.
À 15 ans seulement, Chamberland-Dostie a réussi à tenir son bout face à des rivales âgées jusqu'à 19 ans, dont certaines évoluent déjà sur la scène internationale. Au classement cumulatif, la protégée de Steven Bernard a terminé 17e sur 32, récoltant entre autres une brillante 8e position lors de l'épreuve du 1000 m. Elle a aussi ajouté des 21e et 26e positions aux 500 et 1500 m.
«C'est super comme résultat à 15 ans, considérant qu'il lui reste quatre ans dans cette catégorie. En plus, elle a réussi un top-10 (au 1000 m) au Canada, c'est excellent. Sur la glace la plus rapide au monde, elle ne s'est pas laissée intimider. Elle s'est même permise de jouer en avant plutôt que de regarder les autres aller», a vanté son entraîneur.
De son côté, Daudelin n'a pas été en mesure de se faire justice en raison de problèmes de lames qui ont passablement chambardé ses plans. Ainsi, c'est avec une 28e place sur 32 au cumulatif qu'il est rentré à la maison après des 23e (500 m), 25e (1500 m) et 30e (1000 m) positions.
Pour l'entraîneur-chef des Élans, Steven Bernard, la présence de deux protégés à Calgary ce week-end prouve que le club poursuit son ascension. «On progresse bien, en établissant de nouveaux sommets, année après année. Ça démontre que le programme fonctionne bien et les jeunes continuent de bien se développer.»
Quatre patineurs brillent en longue piste
Pendant que Chamberland-Dostie et Daudelin se mesuraient aux meilleurs juniors au pays, quatre patineurs des Élans ont obtenu leur invitation pour les Championnats canadiens de patinage longue piste par groupe d'âge.
Ainsi, grâce à leurs résultats obtenus à l'Anneau Gaétan-Boucher à Québec, Simon-Oleg Bourassa, Philippe Daudelin, Mya Joly et Audrey Beaumier se rendront à Edmonton pour rivaliser avec les meilleurs de leur catégorie au pays, les 4 et 5 février.