Jean-Derek Côté a remporté la classe experte de l’Endurosnow 2019.

Une première édition réussie

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL — La première édition de l’Endurosnow tenue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel a été un succès selon son promoteur, Patrick Trahan. La présence de plusieurs pilotes habitués de la compétition démontre qu’il y a de l’intérêt envers les courses de motos de style «snow bike».

Véhicule hybride entre un motocross et une motoneige, le «snow bike» a en effet attiré plusieurs adeptes d’endurocross et de motocross au centre de Biathlon Mauricie le 16 mars dernier. Certains des 42 compétiteurs évoluent d’ailleurs sur les plus hauts circuits de compétition de la province.

Le vainqueur de la classe experte de l’Endurosnow 2019 a d’ailleurs été remporté par un participant du championnat provincial d’endurocross, Jean Derek Côté, avec un temps de 1h48. Il a devancé au fil d’arrivée Kaven Benoît, double champion Canadien MX 2, et Yan Bilodeau. Les pilotes devaient compléter 11 tours d’une boucle de six kilomètres. «Le vainqueur, Jean-Derek Côté, est un des meilleurs pilotes d’endurocross au Canada», mentionne le promoteur de l’événement, Patrick Trahan. «Les compétiteurs prenaient la course au sérieux. C’était l’fun de voir ça.»

Du côté des amateurs, la course a été remportée par François Matteau avec un temps de 57m 34s. Le podium était complété par Anthony Béliveau et Pier-Luc Lavoie. La meilleure compétitrice, Véronique Leblanc, s’est classée au septième rang.

Il s’agissait de la première fois qu’une telle compétition de «snow bike» se tienne au Québec. Le promoteur de l’événement a donc rencontré plusieurs défis lors de la préparation du parcours. «Je n’avais aucune idée si le parcours était trop long, ou s’il était trop difficile. J’ai eu par contre que des commentaires positifs», précise Patrick Trahan.

Le promoteur de l’Endurosnow souhaite revenir en 2020 avec une deuxième édition.