Pour la première fois depuis l’implantation de l’épreuve du rabaska à la Classique internationale de canots de la Mauricie, un trophée emblématique sera remis à la formation gagnante.

Une première Coupe Paul-Gauthier à l’enjeu

TROIS-RIVIÈRES — Pour la première fois depuis l’implantation de l’épreuve du rabaska à la Classique internationale de canots de la Mauricie, un trophée emblématique sera remis à la formation gagnante. À compter de l’édition 2019, le trophée Paul-Gauthier sera en effet décerné en hommage à la collaboration de ce Trifluvien d’origine, important mécène depuis 2015 au sein du conseil d’administration de l’événement.

L’an dernier, l’équipe Pro-Mec Élite de La Tuque avait facilement raflé les grands honneurs de l’épreuve de R9. D’ailleurs, après avoir fourni trois embarcations l’an dernier, La Tuque ne misera sur aucune équipe cette année.

La liste des inscrits comprendra plutôt les Spartiates Houle Asphalte, Gervais Auto, Desjardins de Waterloo, l’As du Piano TRSP, Clinique Stratégie Santé, Drakkar de Beauce, Hockey Lemay, Canotage Beauce, Richelieu Lynch Design ainsi que Tinkler.

«On est bien content de voir une gang de Mont-Laurier se faire une équipe, tout comme le Richelieu. On parle d’environ 150 athlètes en rabaska au total!», note le directeur général Stéphane Boileau.

Beaucoup d’intérêt pour le paddleboard

Trois-Rivières (VG) — Après une première édition réussie en 2018, les adeptes de paddleboard pourront à nouveau défier la rivière Saint-Maurice ce week-end. Lundi, à l’occasion de la dernière étape, ce sont plus de cinquante participants qui navigueront les 37 km entre Shawinigan et Trois-Rivières sur leur planche à ramer (une trentaine en solo et une vingtaine en équipe).

Parmi les invités de marque, on retrouvera notamment les olympiens Gabriel Beauchesne-Sévigny et Tamas Buday, ainsi que l’ancien membre de l’équipe nationale de canoë, Maxim Poulin.

Contrairement à l’an dernier, il n’y aura toutefois pas d’épreuve de bateau outrigger au menu, entre Bécancour et Trois-Rivières.