Justine Clément retire beaucoup de positif de sa première expérience aux Championnats du monde juniors de ski alpin.

Une précieuse expérience pour Justine Clément

Trois-Rivières — Elle ne rentrera peut-être pas au bercail avec les résultats souhaités, mais Justine Clément trace néanmoins un bilan positif de sa première participation aux Championnats du monde juniors de ski alpin.

Après une 48e position sur 117 participantes au slalom géant la veille, la Bécancouroise de 19 ans n’a pas été en mesure de compléter la première descente du slalom, mercredi à Val di Fassa, en Italie.

La représentante du Club de ski Stoneham admet qu’elle aurait aimé mieux lancer son séjour européen, mardi. «J’étais plutôt nerveuse au départ. Je ne me suis pas totalement fait confiance. Ma performance n’a pas été à la hauteur de mes capacités. J’ai eu de bonnes sections de parcours, mais j’ai aussi commis plusieurs erreurs qui m’ont coûté cher sur mon chrono final», a-t-elle expliqué en entrevue avec Le Nouvelliste.

Vingt-quatre heures plus tard, Clément se sentait toujours d’attaque pour un nouveau défi. Sa journée a toutefois été de bien courte durée puisqu’elle a été disqualifiée après avoir raté une porte dès sa première descente.

«Je suis repartie à zéro pour le slalom. J’avais un bon état d’esprit, je ne voulais pas me laisser affecter par la course de la veille. J’étais prête à attaquer, mais j’ai enfourché une porte, ce qui arrive malheureusement assez souvent en slalom», a-t-elle indiqué.

Malgré des résultats quelque peu en deçà des aspirations, la skieuse originaire du secteur Saint-Grégoire assure qu’elle rentrera au pays la tête haute. «J’ai adoré l’expérience en général aux Mondiaux juniors. J’ai eu la chance de travailler avec une superbe équipe. Je ne quitte pas l’Italie avec les résultats que je souhaitais réaliser. Mais cette compétition va m’apporter que du positif pour ma carrière. J’y ai acquis de l’expérience et de la maturité.»

Une fois de retour au pays, Justine Clément se concentrera ensuite sur les finales du circuit NorAm, du 12 au 16 mars, et les Championnats canadiens, du 22 au 26 mars.