Félix Plourde-Couture s’est qualifié pour le Championnat panaméricain junior grâce à sa performance du week-end à Sarasota.

Une fin de course endiablée!

TROIS-RIVIÈRES — Félix Plourde s’est offert son premier podium international de façon spectaculaire ce week-end lors du Championnat CAMTRI présenté à Sarasota en Floride. Grâce à un sprint endiablé qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze, par moins d’un dixième de seconde, le Trifluvien de 18 ans a du même coup obtenu son invitation pour le Championnat panaméricain junior de triathlon.

Pour Plourde-Couture, ce double exploit est tout simplement inespéré. Répertorié septième favori avant la course, le triathlète espérait terminer dans le top-10 et, surtout, se classer parmi les deux meilleurs canadiens du peloton pour se qualifier pour le rendez-vous panaméricain qui aura lieu au Brésil cet été.

Après un bon parcours à la nage et une sortie de qualité au vélo, Plourde-Couture était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.

Une fois la première boucle de course à pied complétée (2,5 km), il pointait au 8e rang avec encore passablement d’énergie dans les jambes... et au coude à coude avec Liam Donnelly, pour le poste de deuxième meilleur Canadien.

«Je sentais que j’avais du gaz alors j’ai pesé sur le gaz! J’ai commencé à passer les gars, un par un, et ça devenait très motivant, raconte Plourde-Couture. Je n’avais jamais réussi à battre Donnelly sur un cinq kilomètres. Et, à 500 mètres de l’arrivée, j’ai réussi à attaquer pour avoir ma place au Championnat Pan-Am et je l’ai largué.»

Rendu quatrième avec quelques centaines de mètres à parcourir, le Trifluvien a bonifié son objectif en apercevant l’Américain Davis Bove dans son viseur.

Tant qu’à être rendu aussi près d’un podium, il a une fois de plus puisé dans ses réserves d’énergie pour se frotter à Bove.

«Je ne comprends pas comment j’ai réussi à sprinter aussi longtemps pour finir ma course! Je l’ai senti ralentir dans le dernier droit. En croisant le fil d’arrivée, j’étais convaincu de l’avoir devancé.»

Son instinct ne l’a visiblement pas trahi puisqu’il a effectivement devancé Bove au photo-finish pour grimper sur le podium. «Au classement, on a le même temps puisque ça se rend jusqu’aux dixièmes de secondes. Ça s’est donc joué par quelques centièmes de secondes», sourit celui qui en est à sa dernière année chez les juniors.

Plourde-Couture consacrera les prochaines semaines à sa préparation en vue du Championnat panaméricain junior. Sur le parcours brésilien, il se retrouvera aux côtés d’un autre Trifluvien: Pavlos Antoniades. Ce dernier avait déjà en poche son ticket pour la compétition en raison de ses résultats obtenus l’an dernier.

En 2017, Plourde-Couture a terminé 15e au Championnat panaméricain tandis qu’Antoniades s’était classé 17e.