L'équipe des Nations s'envolera aujourd'hui pour tenter sa chance dans un tournoi à Genève, en Suisse.

Une équipe de hockey autochtone en Suisse

Une vingtaine de jeunes joueurs de hockey autochtones prendront la route de la Suisse dans les prochains jours. Ils iront disputer un tournoi international à Genève. L'équipe des Nations sera la seule représentant le Canada.
«C'est une belle expérience pour les jeunes. C'est un tournoi d'envergure. C'est un peu comme le tournoi pee-wee à Québec», lançait un des responsables de la délégation, et organisateur du Tournoi des Nations à La Tuque, Christian Flamand.
«Nous sommes des invités, ce sont eux qui s'occupent des dépenses, donc nous n'avions pas de financement à faire», a-t-il ajouté.
Les 18 joueurs et les deux gardiens de but de niveau bantam ont été choisis à la suite d'un camp de sélection qui s'est déroulé en février au Colisée municipal de La Tuque. «Il y avait beaucoup de jeunes, et pas seulement de La Tuque. Il y en avait de Natashquan, de Waskaganish, de la Côte-Nord et même de la Baie-James», a souligné M. Flamand.
Une trentaine d'équipes venant d'un peu partout dans le monde s'affronteront lors de ce tournoi. Les jeunes, âgés de 13 à 15 ans, et l'équipe d'entraîneurs s'envolent pour la Suisse aujourd'hui.