Les Estacades devront travailler d’arrache-pied pour atteindre la phase éliminatoire.

Une défaite d’entrée de jeu pour les Estacades

TROIS-RIVIÈRES — Les Estacades de Trois-Rivières ont échappé leur premier match au Challenge CCM midget AAA, mercredi à La Baie, alors qu’ils ont baissé pavillon 4-2 devant les puissants Cantonniers de Magog.

Coincés dans le groupe de la mort pour ce tournoi fort attendu, les protégés de l’entraîneur Frédéric Lavoie ont offert une bonne opposition à la deuxième meilleure formation de la Ligue midget AAA du Québec, mais ce ne fut pas suffisant pour empocher la victoire.

Les Estacades ont même pris les devants deux fois, grâce aux réussites du défenseur Jacob Guévin, avant de voir leurs rivaux répliquer à chaque fois.

Puis, avec une marque de 3-2 en faveur des champions en titre de la Coupe Jimmy-Ferrari, ces derniers ont doublé leur avance dès la première minute de la troisième période pour porter un dur coup aux Trifluviens.

À sa sortie de la patinoire, l’entraîneur des Estacades levait son chapeau à l’adversaire qui a trouvé une façon de remporter un duel âprement disputé. «C’était un match bien partagé, on a même eu l’avantage sur les unités spéciales. Mais ça demeure quand même la deuxième équipe au classement. Leur première unité avec Marshall Lessard, Justin Robidas et Alexandre Doucet a connu un fort match. Leurs meilleurs joueurs ont fait la différence quand c’était le temps.»

Les Estacades n’auront pas le temps de ruminer cette défaite bien longtemps puisqu’ils devront en découdre avec l’Intrépide de Gatineau, troisième au classement, dès jeudi après-midi. Les deux équipes ont d’ailleurs croisé le fer à deux reprises pas plus tard que le week-end dernier, avec une victoire de chaque côté.

Par ailleurs, la marge de manœuvre des Estacades est devenue bien mince après ce revers en lever de rideau, afin de participer au tour éliminatoire. Une deuxième défaite jeudi sonnerait la fin de tout espoir. «Ça s’annonce émotif contre eux. En plus, au Challenge, tu joues avec le feu dès que tu as une défaite à ta fiche. Ça s’annonce un autre gros match», note Lavoie.

Pendant ce temps, deux autres hockeyeurs de la région, porte-couleurs du Vert et Or du Séminaire de Trois-Rivières, ont brillé avec la formation étoile du réseau scolaire qui participe au Challenge CCM Midget AAA. Pendant que Thomas Pichette a amassé un but et une aide, le gardien William Rousseau a repoussé 23 rondelles pour permettre aux Étoiles scolaires de signer une victoire de 5-3 contre le Wild de Kensington, une formation de l’Île-du-Prince-Édouard.