Frédéric Lavoie entamera sa septième saison à la barre des Estacades, épaulé par son adjoint Francis Nolin.

Un vent de jeunesse

TROIS-RIVIÈRES — Finalistes des deux dernières années pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari, les Estacades de Trois-Rivières s’apprêtent à entamer leur prochaine campagne avec une toute nouvelle mouture sous la main. À peine cinq joueurs de la dernière campagne seront de retour au sein de cette jeune équipe qui comptera un joueur de 14 ans dans ses rangs pour la première fois en huit saisons.

Retenu au sein de la formation de l’entraîneur Frédéric Lavoie, le défenseur Tristan Luneau devient ainsi le premier joueur du bassin de sélection Estacades à percer l’alignement partant depuis Jonathan Deschamps à l’automne 2010.

Pour Lavoie, qui amorce une septième campagne à la barre des Trifluviens, il ne fait aucun doute que son plus jeune arrière possède les aptitudes nécessaires pour se démarquer au sein du réseau midget AAA.

«Depuis qu’il est novice qu’il est surclassé et qu’il joue contre des gars plus vieux que lui. Il a l’habitude. On a fait la demande à Hockey Québec pour qu’il puisse jouer midget AAA cette année. Et après l’avoir évalué pendant l’été, Hockey Québec a accepté», explique Lavoie.

«On pense que ça va être mieux pour son développement de jouer avec des plus vieux que lui. Il se situe au-dessus de la moyenne avec la rondelle et il a aussi un très bon sens du hockey.»

Le principal intéressé se dit évidemment emballé par ce défi, d’autant plus qu’il aura la chance de partager le même vestiaire que son frère, Tommy, pour la première fois de sa vie. «Ça sonne gros, de jouer dans le midget AAA à 14 ans, mais j’ai toujours joué contre les plus vieux. C’est d’ailleurs là que je suis à mon meilleur, souligne l’arrière originaire de Victoriaville. Ça va être le fun de jouer avec mon frère. Il va me pousser à me dépasser.»

Cinq vétérans
Si Tristan Luneau représente la jeunesse, cinq vétérans viendront offrir un peu d’expérience à cette équipe qui sera une fois plus caractérisée par sa fougue et son jeu défensif. Ainsi, Nicholas Beauvilliers, Miguel Tourigny, Tommy Luneau, Félix Landry et Alexandre Parent disputeront une deuxième campagne avec les Estacades midget AAA.

Même si ce groupe a vécu la finale le printemps dernier, il n’est toutefois pas question de fixer un sacre de la Coupe Jimmy-Ferrari comme objectif.

«Dans le midget AAA, ce sont des cycles d’un an. On a cinq gars de l’an dernier qui reviennent, mais ils auront des rôles complètement différents cette saison. On vise simplement de s’améliorer à chaque semaine. Si on progresse de la sorte, je suis confiant qu’on a avoir une belle saison», lance le pilote des Estacades.

Une brigade solide
Encore une fois, Lavoie est d’avis qu’il misera sur une brigade défensive étoffée, menée par Miguel Tourigny et Loris Rafanomezantsoa, récemment retranchés par l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Saguenéens de Chicoutimi, respectivement. Ce duo sera épaulé par Antoine Desrochers, Philippe Blanchet, Jacob Guévin et Tristan Luneau.À l’attaque, s’il ne semble pas y avoir de marqueur de la trempe de Mavrik Bourque ou encore Cédric Desruisseaux à l’horizon, l’entraîneur-chef s’attend davantage à une production équilibrée. «On a plusieurs gars qui sont en mesure de contribuer. On a une belle profondeur à ce niveau», indique celui qui se tournera vers Olivier Leclair et Alexis Giroux pour défendre la cage des siens.

Les Estacades disputeront leur premier match de la saison, vendredi soir du côté de Québec, alors qu’ils rendront visite au Blizzard du Séminaire Saint-François... Le premier match local des Estacades aura lieu le dimanche 9 septembre. À cette occasion, l’organisation en profitera pour procéder au retrait du chandail de Philip Danault, porte-couleurs du Canadien de Montréal...