Les Patriotes ont deux gros défis au menu pour leur retour au jeu après la pause des Fêtes.

Un retour au jeu costaud pour les Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — Les Patriotes ont tenu six séances d’entraînement depuis Noël, ce qui pourrait les aider à retrouver rapidement leurs repères, cette fin de semaine, alors qu’ils renoueront avec la compétition en visitant les Redmen de McGill samedi, avant d’accueillir les Gee-Gees d’Ottawa, dimanche soir au Colisée.

Comme retour au jeu après un mois de pause, on a déjà vu des clients plus faciles. La bonne nouvelle, c’est que l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert dispose d’un alignement en bonne santé. En excluant le centre Maxime Chagnon et Simon Chevrier, c’est tranquille à l’infirmerie chez les étudiants de l’UQTR.

Hubert aura justement besoin de tout son monde face à deux adversaires classés au sein du top 10 du réseau universitaire canadien. Ottawa (13-1-2) occupe le quatrième rang alors que les Redmen sont dixièmes (10-4-3). Ceci dit, les Patriotes (9-6-1-1) ne sont qu’à trois points de McGill dans la Ligue de l’Ontario.

Quand ils sauteront sur la glace samedi à Montréal, les Redmen auront joué deux matchs depuis le congé de Noël. Ils affrontaient les Gee-Gees vendredi, quelques jours après avoir visité les Bulldogs de l’Université Yale pour un match amical, au Connecticut, entre Noël et le jour de l’An.

«Par expérience, l’exécution n’est pas toujours à point au retour du long congé. C’est bon de replonger dans l’action contre un grand rival, mais ça peut aussi être un couteau à deux tranchants», analyse Hubert, qui se retrouve dans une lutte assez féroce au classement alors que son club est installé en milieu de peloton. Une situation à laquelle les Patriotes n’ont pas été habitués depuis plusieurs années.

«La deuxième portion du calendrier passe très vite et le calibre de jeu est grandement rehaussé. C’est presque deux ligues différentes.»

Les Patriotes ont peiné à concrétiser leurs chances de marquer dans la première phase de la saison. Hubert espère que ses protégés matérialiseront davantage d’occasions d’ici au début des séries éliminatoires.

Le match de dimanche contre Ottawa est prévu pour 19 h au Colisée.