Mathias Guillemette

Un honneur provincial pour Guillemette

TROIS-RIVIÈRES — Le brio de Mathias Guillemette lors de la dernière année a été reconnu par la Fédération québécoise des sports cyclistes, ce week-end. Le Trifluvien a en effet été nommé athlète espoir de l’année sur piste et sur route au Québec lors du gala de fin de saison. Au cours des derniers mois, Guillemette s’est notamment distingué avec trois médailles d’or aux Jeux du Québec et le titre de champion de la Coupe du Québec sur route. Son succès a aussi été épatant sur piste avec le titre de champion québécois et une récolte de quatre médailles lors des Championnats canadiens.

Les Diablos septièmes

Décidément, les années se suivent et se ressemblent pour les Diablos de Trois-Rivières en cross-country féminin. Pour une troisième année de suite, les Trifluviennes ont terminé au septième rang du classement par équipe lors du Championnat canadien collégial présenté au Collège Seneca, au nord de Toronto.

Rosemarie Gélinas a mené la charge en étant la seule Diablos à percer le top 20, au 19e rang. Marianne Houle (23e), Camille Guévin (67e), Juliette Soucy (78e), Tryscia Héroux-Pinsonnault (86e) et Amélie Lavergne (93e) ont suivi dans l’ordre pour permettre aux Rouges d’obtenir le quatrième meilleur résultat québécois.

Goudreault, la meilleure des Patriotes

Pénélope Goudreault a obtenu le meilleur résultat parmi les cinq athlètes des Patriotes de l’UQTR qui avaient fait le trajet jusqu’à Kingston pour le Championnat canadien universitaire de cross-country, en se classant en 66e place. Sa coéquipière Kloé Gervais-Pépin a pour sa part bouclé le trajet de 8 km au 92e rang sur 155 participantes.

Chez les hommes, le capitaine Marc-Antoine Senneville a rallié l’arrivée du 10 km en 67e position, suivi de Nicolas Gilbert (74e) et Xavier Houle (104e) sur 158 compétiteurs.

Deux podiums en Ontario

Deux judokas du programme Sport-études de l’Académie les Estacades sont grimpés sur le podium lors de l’Omnium d’Ontario, le plus grand rendez-vous de l’année pour cette discipline dans cette province. Séléna Nocédo Dufour, du club Seikidokan, a mis la main sur le bronze dans le tableau des 52 kg U16, un résultat imité par Raphaël Brûlé du club Ghishintaido du côté des 42 kg U16.

Raphaël Brûlé

Leclair et Lefebvre honorés

Le gala de Softball Canada, samedi à Montréal, a permis d’honorer deux personnalités associées à l’Express de Saint-Léonard-d’Aston. Michel Leclair a été sacré bénévole de l’année, tandis que Isaac Lefebvre s’est vu remettre le prix mémorial Claude-Deschamps.

Cofondateur de l’Express au début des années 90, celui qui est impliqué dans la balle rapide depuis plus de 25 ans a notamment organisé plusieurs championnats nationaux dans sa région. L’enseignant est aussi un acteur important dans l’apprentissage de ce sport auprès des jeunes. Il a guidé l’équipe du Québec à la médaille de bronze, aux Jeux d’été du Canada en 2017.

Quant à Lefebvre, il a reçu une bourse d’excellence. Cocapitaine de l’équipe nationale junior du Canada cet été, l’étudiant en sciences de la nature au Cégep de Drummondville a affiché une moyenne de ,333, menant le Canada pour les coups sûrs, les points marqués et les buts volés. Nos représentants ont terminé au quatrième rang de la compétition, présentée à Prince Albert, en Saskatchewan.

Marie-Laurence Godin s’éclate

Marie-Laurence Godin a profité du Festival provincial par équipe de natation pour ajouter huit médailles à sa collection déjà impressionnante. Du lot, cinq sont des médailles d’or individuelles, deux d’or au relais et une autre de bronze.

La nageuse affiliée au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a battu deux records personnels au 50 m libre ainsi qu’au 400 m quatre nages. Elle a tout raflé à la brasse, épreuve où elle connaît du succès, sur les distances de 50, 100 et 200 m.