Frédéric Gabillon, Jason Best et Jean-François Dumoulin ont présenté la teneur du partenariat qui amène le pilote français dans la série NASCAR Pinty’s à Trois-Rivières.

Un échange avec l’Europe en NASCAR

Trois-Rivières — Le Trifluvien Jean-Fançois Dumonlin et le Français Frédéric Gabillon participent à un échange qui permettra à chacun des pilotes de prendre part à une course NASCAR en Europe ainsi qu’au GP3R.

Depuis 2013, le vétéran Frédéric Gabillon court dans la série européenne NASCAR Whelen Elite 1 où il a enregistré 11 victoires et 43 podiums. Il a même été le premier pilote à terminer dans le top 5 de toutes les épreuves de la même saison.

Gabillon pilotera la voiture #7 Spectra Premium préparée par Dumoulin compétition en vue de la course de NASCAR Pinty’s. «C’est une chance pour moi de venir courir en NASCAR Pinty’s et j’en suis très fier», affirme d’emblée le pilote français.

Le nouveau coéquipier de Gabillon, Jean-François Dumoulin, lui a réservé un bel accueil au Québec. «Depuis que Frédéric Gabillon est là, on a beaucoup de plaisir», indique le pilote trifluvien. «J’ai très hâte au week-end prochain. On va être là pour donner tout un show.»

Même s’ils sont des coéquipiers, les deux pilotes ne se feront pas de quartier sur la piste. «Il y a beaucoup de bons pilotes en NASCAR Pinty’s. Ça ne serait pas réaliste de dire que je vais gagner, mais je vais tout faire pour être devant», mentionne Gabillon avant que Dumoulin souligne qu’il veut lui aussi terminer devant.

D’ailleurs, le directeur général du GP3R, Dominic Fugère, a proposé un petit pari entre les deux pilotes, question de pimenter cet échange international. Si jamais Dumoulin termine après Gabillon, il devra porter un chandail de l’équipe française de soccer qui vient de remporter la coupe du monde. Si jamais Dumoulin bat son coéquipier dimanche prochain, Gabillon devra porter un chandail des Aigles de Trois-Rivières.

Le 20 octobre prochain, Jean-François Dumoulin prendra part à son tour à une course en Europe. Il participera à la course de Zolder en Belgique, un circuit rendu tristement célèbre par la mort de Gilles Villeneuve.

Ce projet d’échange se prépare depuis 2012, explique le directeur général du GP3R. Principal partenaire ayant permis de concrétiser ce projet, le fabricant de pièces Spectra Premium, qui commandite déjà Jean-François Dumoulin, souhaite que cet échange offre une belle visibilité en Europe. «En participant à la course en Belgique, nous espérons que ça puisse faire connaître nos produits sur le marché européen», note pour sa part Jason Best, vice-président senior, marché secondaire des Industries Spectra Premium.