Ce sont près de 170 jeunes du primaire qui participeront à la deuxième édition du Défi marathon primaire de l’Énergie, vendredi.

Un défi qui gagne en popularité

Trois-Rivières — Ne vous surprenez pas si vous apercevez un groupe de jeunes élèves vêtus de chandails orange fluo, vendredi en matinée, quelque part sur la route entre Saint-Adelphe et Saint-Élie-de-Caxton. Il ne s’agira pas d’une école buissonnière concertée, mais plutôt d’un groupe de futurs marathoniens en devenir!

Après le succès de la première édition, les trois professeurs d’éducation physique à la Commission scolaire de l’Énergie Robert Lépine, Guillaume Lajeunesse et Pierre Thibodeau récidivent avec leur défi visant à permettre à de jeunes élèves de quatrième à la sixième année (9 à 12 ans) de compléter un marathon à relais.

Ainsi, les participants seront divisés en sous-groupe, selon leurs capacités, et chacun sera appelé à courir, au rythme d’un kilomètre à la fois, une distance totale de 8 à 12 km dans la journée. De plus, tous les coureurs seront rassemblés en même temps sur le trajet pour boucler ensemble le dernier kilomètre de ce défi collectif.

«C’est un beau dépassement pour des jeunes de cet âge-là. Après notre première édition l’an dernier, on a bien vu que l’engouement est grandissant. La Commission scolaire de l’Énergie a trouvé le projet grandiose l’an passé et a décidé d’embarquer dans l’aventure avec nous», explique Pierre Thibodeau.

Signe que l’activité gagne en popularité, les quelque 170 coureurs seront répartis en deux groupes. Sur le coup de 8 h, des départs seront donnés simultanément à Saint-Adelphe et Saint-Élie-de-Caxton et le point de rencontre a été fixé 43 km plus loin, au parc de la rivière Grand-Mère, vers 13h.

L’an dernier, les écoles Primadel (Saint-Adelphe), La Croisière (Saint-Séverin), Plein Soleil (Hérouxville) et Antoine-Hallé (Grand-Mère) avaient pris part à la première mouture de l’événement. Six nouvelles écoles ont décidé de se joindre à ce quatuor pour cette deuxième édition: Tortue-des-Bois (Saint-Mathieu), Petite-Rivière (Saint-Gérard), Sainte-Flore (Sainte-Flore), Jacques-Cartier (Lac-à-la-Tortue), Villa-de-la-Jeunesse (Saint-Élie-de-Caxton) et Saint-Charles-Garnier (Shawinigan).