C’est cette voiture aux couleurs de la compagnie de boisson gazeuse Schweppes que Bertrand Godin pilotera, au mois d’août dans les rues de Trois-Rivières.

Un clin d’œil à Gilles Villeneuve signé Bertrand Godin

TROIS-RIVIÈRES — Bertrand Godin pilotera une voiture qui a servi la cause de Gilles Villeneuve, au début de sa carrière en Formule Atlantique dans les années 70.

Instructeur à l’École nationale de police du Québec, Godin a dévoilé mercredi qu’il se retrouverait derrière le volant de la March 74 B Cosworth numéro 13, dans le cadre de la course des légendaires monoplaces au 50e GP3R.

Cette voiture jaune aux couleurs de la compagnie de boisson gazeuse Schweppes a été rendue célèbre il y a près de 50 ans, quand Villeneuve a fait une entrée remarquée en Atlantique. «C’est un grand privilège que j’aurai d’être à bord de la voiture de mon idole de jeunesse. Renouer avec la Formule Atlantique après tant d’années sera pour moi un moment fort du Grand Prix de Trois-Rivières», souligne Bertrand Godin.

C’était ce bolide que conduisait Villeneuve lors de sa première escale au GP3R, en 1974. Elle a d’ailleurs été exposée pendant quelques mois, en 2009 et 2010, au Musée POP, qui portait alors le nom de Musée québécois de culture populaire. On y retrouvait un moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 200 chevaux vapeurs.

Une dizaine de pilotes du Québec prendront part à cette course réunissant trois générations de catégories de monoplaces, dont le Trifluvien Luc Lesage. La Formule Atlantique a été présente lors de 28 des 50 éditions du GP3R.