Kariane Brousseau et Nelly-Kim Dupont ont donné le ton à leur saison de gymnastique.

Un camp mexicain qui rapporte!

TROIS-RIVIÈRES — Les gymnastes du programme Sport-études des Estacades et les autres adeptes du club Gym TRM ont entamé avec brio leur saison de compétition, du côté de Victoriaville.

Malgré une période d’adoption nécessaire en raison d’un nouveau programme de la fédération québécoise par rapport aux routines, les filles ont répondu aux attentes, elles qui avaient pris part à un camp d’entraînement à Cancun, au Mexique, afin de bien préparer l’année qui commence.

Ce camp est offert depuis plusieurs années par la fédération et représente une belle opportunité pour acclimater les jeunes athlètes à des conditions plus difficiles. «La nouvelle structure mise en place au Québec sera la même que celle des autres provinces du Canada. Ça faisait plusieurs années qu’on demandait à uniformiser tout ça, question d’avoir les mêmes codes de pointage», explique l’entraîneure du club trifluvien, Kathleen Rudisel.

C’est dans ces circonstances que Kariane Brousseau a pris la première place au total de sa catégorie (JO8, 15 ans et plus), elle qui a fort bien fait aux barres et au sol (première) de même qu’à la poutre (deuxième).

Dans la même classe, Coralie Gélinas-Lemire a terminé deuxième au saut. Chez les 13-14 ans JO8, Nelly-Kim Dupont a pris le deuxième rang à la poutre et a terminé bonne première au saut et au sol. Maxim Pris (JO7, 13-14 ans) et Juliann Lavertu (JO6, 11-12 ans) ont aussi récolté deux podiums chacune.

Dans deux semaines à Châteauguay, ce sera au tour des gymnastes du niveau national, l’échelon le plus élevé de compétition, de sauter dans la mêlée.

David Duval a bien fait à Québec.

La relève pousse

Le jeune David Duval, 9 ans, a épaté la galerie la fin de semaine dernière, à Québec, lors d’un tournoi de tennis de table.

Le protégé du Ping-O-Max de Trois-Rivières s’est classé deuxième, même s’il affrontait des joueurs plus vieux et plus forts que lui.

«Il s’entraîne déjà à un bon volume malgré son âge. Il a de belles qualités physiques et mentales. On va assurément en entendre parler pour plusieurs années», se réjouit son entraîneur Martin Marcotte, qui gère le programme des meilleurs espoirs de la discipline au Québec.

Notons aussi les bonnes performances de Benjamin Bolduc, Gabriel Collin, Alexandre Desbiens et Alexis Forest.

La prochaine compétition au menu sera la deuxième étape du circuit de la fédération, les 24 et 25 novembre à Laval.

Un provincial aux Pionniers

Le Réseau du sport étudiant de la Mauricie organisera, en collaboration avec l’école secondaire Des Pionniers, le Championnat provincial de football scolaire, division 2, le 10 novembre sur le terrain synthétique de l’institution. Les équipes des niveaux cadet et juvéniles y participeront. Dès 10 h, l’école secondaire Saint-Jean-Eudes (Québec) affrontera le Collège Laval pour le titre chez les cadets D2. À 14 h, l’école Dalbé-Viau (Lachine) rencontrera Fernand-Lefebvre (Sorel-Tracy) chez les juvéniles.

Période d'inscription

Le club Mauriski de Trois-Rivières invite les personnes intéressées à sa journée d’inscriptions, le 10 novembre, dès 9 h 30 au club Énergie CMB.