En collaboration avec le Grand Prix de Trois-Rivières, Appartenance Mauricie a publié un calendrier historique afin de souligner le 50e anniversaire de l’événement de course automobile.

Un calendrier historique pour célébrer le 50e du GP3R

TROIS-RIVIÈRES — Un calendrier historique sera en vente lors du Grand Prix de Trois-Rivières à l’occasion du 50e anniversaire de l’événement. Appartenance Mauricie s’est associé avec le GP3R pour publier cette édition spéciale qui recense les meilleurs moments de l’événement depuis 1967.

«Le calendrier est une très grande fierté pour nous parce qu’on est associé avec un événement de prestige. On a mis beaucoup d’efforts pour produire un document de qualité pour qu’il soit à la hauteur des attentes des responsables du Grand Prix», certifie le président d’Appartenance Mauricie Mario Lachance.

Ce calendrier de collection s’étend du mois d’août 2019 au mois de décembre 2020. «Le but premier c’est de faire connaître le Grand Prix et aussi de montrer l’importance de l’événement au niveau de l’histoire», appuie-t-il.

Il est important de souligner que le calendrier a été dédié à la mémoire de Gerry Rochon. M. Larouche qualifie cet homme comme étant «l’encyclopédie vivante du Grand Prix».

«C’est une personne qui était très dévouée pour l’événement. Il a fait connaître la Mauricie, notamment au niveau sportif. Il s’est distingué à l’échelle nationale dans des émissions de télévision. M. Rochon avait une grande renommée et tout ça, il le faisait par passion», explique-t-il.

Le calendrier de collection rend hommage à plusieurs pilotes, dont Jacques Villeneuve.

Au fil des pages, le calendrier historique rend hommage aux pilotes qui ont marqué le circuit trifluvien, comme c’est le cas de Jacques Duval, Gilles Villeneuve ou même Patrick Carpentier. «Ce qui nous a vraiment surpris, c’est de voir qu’il y a des pilotes de Formule 1 qui sont venus ici à Trois-Rivières et qui ont été battus par Gilles Villeneuve, notamment en 1976. Ça montre toute la renommée du Grand Prix», assure M. Lachance.

Plusieurs autres sujets sont traités à travers cette réalisation. «Le calendrier ne parle pas seulement des pilotes, il marque aussi l’évolution du parcours, son historique, les grands commanditaires comme Player’s. Aussi, le mois de septembre est consacré aux femmes qui ont marqué le Grand Prix», précise Joshua Duquette, recherchiste sur le projet.

Des articles ont été rédigés pour accompagner les photographies. «On pourrait dire que le calendrier est un cahier souvenir parce qu’il y a beaucoup d’information. Il y a des photographies, des légendes et beaucoup de textes», appuie le président d’Appartenance Mauricie.

D’ailleurs, ce projet a majoritairement été réalisé par des jeunes de la relève. «On embauche des finissants et des étudiants qui sont encore aux études en histoire et en communication. Ce sont eux qui ont fait le calendrier. Le directeur général du GP3R Dominic Fuguère et moi avons supervisé la recherche», soutient M. Lachance.

Le recherchiste Joshua Duquette mentionne qu’un travail d’envergure a été réalisé en amont. «Par exemple, la recherche de photos a été assez exhaustive. On devait s’assurer qu’elles étaient belles et qu’elles étaient aussi de bonne qualité», assure-t-il. D’ailleurs, différentes sources ont été consultées afin de s’assurer que les informations qui figurent dans le calendrier soient véridiques.

Le mois de juillet est consacré à la famille Dumoulin.

Pour ceux qui sont intéressés à se procurer le calendrier, Appartenance Mauricie aura un kiosque de vente à même l’événement. Ce calendrier de collection est disponible au coût de 10$.