Morgane Drouin a raflé l’or à deux reprises au 800 m et au 1200 m.

Trois athlètes du Zénix doubles médaillés

TROIS-RIVIÈRES — Les 18 athlètes du Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie qui participaient aux Championnats provinciaux benjamins, cadets, et juvéniles à Québec ont permis une récolte de neuf médailles. Trois d’entre eux sont revenus avec un doublé.

La cadette Morgane Drouin a connu les meilleures performances. Double médaillée d’or au 800 m (2:17.51) et au 1200 m (3:41.09). Drouin a assuré sa place avec l’équipe du Québec pour les Championnats canadiens jeunesse qui auront lieu du 9 au 11 août en Nouvelle-Écosse.

«Morgane a connu des performances exceptionnelles. Elle a établi d’importants standards sur les deux distances pour assurer sa place pour les Championnats canadiens», soutient son entraîneur au Club d’athlétisme Zénix, Pierre Thibodeau. Ce dernier est confiant que sa protégée n’y sera pas seulement pour y participer, mais bien qu’elle a de bonnes chances de monter sur le podium.

«Elle a connu une saison en deux temps. C’était plus difficile en juin avec l’école, elle était plus fatiguée. Depuis qu’elle est en vacances, elle a explosé et a fait une performance comme à la hauteur de nos attentes», poursuit-il.

Benjamin Niquette et Émile Toupin sont les deux autres doubles médaillés du club. Chez les benjamins, Niquette a obtenu l’or au 800 m avec un record personnel (2:20.91) et a terminé deuxième au 1200 m (3:43.67). Quant à Toupin, il s’est emparé du titre provincial au 3000 m (9:01.43) et a raflé le bronze au 2000 m steeple (6:23.53), chez les juvéniles.

La benjamine, Gabrielle Hamel, a conservé son titre de championne provincial au 1200 m (3:58.91).

Chez les juvéniles filles, Clara Binggeli a remporté le bronze au lancer du javelot avec une distance de 31,54 m, un record personnel. Enfin, la dernière médaille de l’équipe a été remise à Christophe Paré, aussi chez les juvéniles, qui a mérité le bronze au 800 m (1:59.15)

«Tous nous athlètes ont connus de belles performances et ont établi plusieurs records personnels. Il y a aussi eu plusieurs participations à des finales. Ça montre que le développement de nos athlètes va bien», conclut Thibodeau.

Plusieurs athlètes prendront part aux Championnats canadiens junior et senior qui auront lieu du 25 au 28 juillet à Montréal.