Triebold et Lajoie vainqueurs au Michigan

Andy Triebold et Steve Lajoie n'ont visiblement pas l'intention de laisser quiconque leur ravir leur titre de meilleure équipe de canot long-parcours. Hier encore, ils ont complètement dominé la compétition lors de l'AuSable River Canoe Marathon, leur septième victoire consécutive au Michigan, en l'emportant par plus de huit minutes sur Nick Walon et Christophe Proulx au bout de 14h36'18'' d'efforts. Qui plus est, les vainqueurs comptaient, à un certain moment, plus de 12 minutes d'avance sur leurs plus proches rivaux!
Pendant que les champions étaient toujours les premiers à se présenter aux différents points de contrôle, ça jouait plus dur à l'arrière. La paire composée de Nick Walton et Christophe Proulx a bien amorcé l'éreintant marathon en se glissant au deuxième rang dès le départ. Elle s'y est maintenue jusqu'au cinquième point de contrôle où Mathieu St-Pierre et Ryan Halstead l'ont devancée par six secondes.
Les deux équipes sont demeurées au coude-à-coude jusqu'au sixième point de contrôle que Walton et Proulx ont atteint les premiers en devançant St-Pierre et Halstead par... deux secondes! Ces derniers ont repris les devants lors des sept points de contrôle suivants pendant que Walton et Proulx reculaient jusqu'à la quatrième place au11e contrôle.
Une irrésistible poussée après Five Dam Channels Dam, le 12e point de contrôle, leur a toutefois permis de reprendre la troisième position, puis la deuxième à Foote Dam, le dernier contrôle avant Oscoda et la ligne d'arrivée qu'ils ont atteinte en 14h44'24''. Walton et Proulx ont d'ailleurs réalisé le temps le plus rapide lors des trois derniers segments de la course.
Si la paire Walton-Proulx a terminé en force, le duo St-Pierre-Halstead, lui, a éprouvé des ennuis à compter du 13e segment. Relégués au troisième rang à Foote Dam, les deux canotiers ont franchi la ligne d'arrivée au quatrième rang (14h42'16''), devancés par Ivan English et Mike Vincent (14h48'18'') à Oscoda.
Tim Sheldon et Tad Hill ont complété le top 5 avec un chrono de 15:02:35.
La meilleure équipe québécoise a été celle de Patrick Armstrong et Steve Lepage qui a franchi la ligne d'arrivée au septième rang.
Rebecca et Mike Davis, neuvièmes, ont, pour leur part, remporté la classe mixte devant Adam Gélinas et Sarah Lessard, dix-neuvièmes au classement général.
La bataille s'annonce donc féroce pour la troisième étape de la Triple couronne qui sera disputée les 30, 31 août et 1er septembre entre La Tuque et Trois-Rivières lors de la Classique internationale de canots de la Mauricie.