Alain Boucher, entouré des grands gagnants du Brier, soit Mark Nichols, Brett Gallant, Brad Gushue et Jeff Walker.

Tournée des clubs de curling 

CHRONIQUE / D'entrée de jeu, félicitons ODETTE TRUDEL du TRC (celle dont nous vantions les mérites dans cette tribune dernièrement) pour sa brillante performance au Championnat provincial de curling des maîtres qui avait lieu à Sept-Îles.
Odette Trudel, une championne de la planète curling québécoise.
En effet, son équipe vient de remporter les grands honneurs de ce tournoi. Odette, qui joue troisième pour l'équipe de DANIELLE LEVER (capitaine) ainsi que DIANE LESSARD et DONNA GORMAN, représentera donc le Québec à Guelph, du 3 au 9 avril prochain, lors du Championnat canadien des maîtres. 
*****
Chez les hommes, NORMAND LAVIOLETTE et ses coéquipiers ALAIN VIAU, SERGE BOURASSA et PIERRE PLEAU ont bien fait pour une première participation (fiche de 4-3). 
*****
ALAIN BOUCHER a misé juste et sera sûrement fier d'avoir invité BRAD GUSHUE et JEAN-MICHEL MÉNARD à Shawinigan pour promouvoir le prochain Championnat canadien junior qui aura lieu dans cette ville l'an prochain. En effet, l'équipe Gushue a remporté le Brier dimanche dernier.
*****
Qui plus est, Ménard a été choisi par ses pairs lors du Brier comme l'athlète qui incarne le mieux l'esprit sportif, le respect des règles, le comportement exemplaire et les habiletés de curling en remportant le trophée Ross Harstone.
*****
Notons que l'équipe Ménard a bénéficié de la commandite de la nouvelle brosse Spider Performance de MARTIN FERLAND ainsi que des vêtements signés PCW (Performance Curling Wear) de PHILIPPE LEMAY et KATIA BRASCOUP. Il s'agit d'une bonne visibilité pour ces deux entreprises de chez nous lors du Brier diffusé partout au pays.
*****
Le TRC a couronné ses champions dans le calendrier régulier de la Ligue senior qui comptait cette année 22 équipes. Il s'agit de celle du capitaine JEAN-FRANÇOIS DONTIGNY et ses coéquipiers RÉJEAN BOURASSA, JACQUES GERVAIS, ANDRÉ LABARRE et ANDRÉ BOURQUE (substitut).
*****
Toujours au TRC, la Ligue des retraités clôturera ses activités par la présentation de deux tournois, soit le Bonspiel des vacances, du 27 au 31 mars, ainsi que la compétition Deux contre deux, les 4, 5 et 6 avril. Chiffre impressionnant chez les retraités: 235 membres foulent les glaces du club de curling Trois-Rivières des proprios MARC et SYLVIE GÉLINAS. Ovation devant l'homme-orchestre JEAN BASTIEN!
Celui-ci est bien secondé par ROBERT ALARIE et MANON CÔTÉ. Accordons également une bonne note aux responsables des ligues, soit MICHEL HÉBERT, ANDRÉ DESBIENS, ANDRÉ BARIL et ROBERT DIONNE. Quant à eux, CLAUDE LANDRY et JEAN-LUC DOUCET ainsi que leurs aides de camp ont beaucoup de mérite pour la qualité des glaces.
*****
À l'aube de ses 70 ans, le curleur YVES ST-LOUIS continue de bien performer au club de curling Grand-Mère. Celui qui a représenté le Québec à de multiples reprises au Championnat canadien des Postes et l'a remporté en 2002 à Camrose (Alberta) en compagnie de DENIS MASSICOTTE, MICHEL LARIVIERE et PIERRE FRENETTE, revient d'un voyage mémorable en Chine.
Ajoutons que son équipe a terminé en première position dans la Ligue senior de compétition à Grand-Mère. Il jouait en compagnie de SERGE BOURASSA, JACQUES LEMAY et SERGE TROTÉCHAUD.
*****
Au terme de la saison au Complexe Laviolette, ANDRÉ JOLIN, ALAIN GIRARDEAU, JACQUES BOIVIN et RÉAL FRIGON ont été consacrés grands champions de la Ligue de compétition.
*****
Chapeau à YVON CADORETTE qui continue d'entraîner de jeunes joueurs pour la relève élite, dont l'équipe juvénile de SAMAËL LAPLANTE, LUDOVIC FLORENT, ÉMILE PLANTE, FÉLIX BOURASSA et SAMUEL ST-OURS, qui participait la semaine dernière au Championnat provincial U18 Brosse Performance.
*****
Du 17 au 19 mars, le club de curling Grand-Mère sera l'hôte d'un tournoi invitation mettant aux prises 16 équipes. À surveiller chez nos équipes locales: ALAIN RICHARD, ANDRÉ DROUIN, JEAN-FRANÇOIS MORAND, FRANÇOIS POIRIER, MARCEL MARCHAND et JACQUES BOISVERT.
La région est bien représentée au sein de l'ACGQ par le très compétent Michel Lafrenière.
Place à l'ACGQ!
L'Association des directeurs généraux de clubs de golf du Québec (ADGCGQ) et l'Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) fusionnent, faisant maintenant place à l'Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) qui comprend 125 membres de différents clubs.
La nouvelle corporation a pour mission de promouvoir le golf, en plus de donner des outils aux membres pour développer et faire la mise en marché du golf sur la planète québécoise. Ainsi, un Salon des partenaires aura lieu le 29 mars au club de la Vallée du Richelieu avec le Trifluvien MICHEL LAFRENIÈRE, directeur exécutif de l'ACGQ, comme chef d'orchestre de la rencontre.
*****
Et les administrateurs de l'ACGQ sont: LOUIS PHILIPPE DESJARDINS, Mount Bruno (président), PATRICE FORCIER, Vallée du Richelieu (premier vice-président); ÈVE GAUDET, club Montcalm (deuxième vice-présidente), LOUISE CÔTÉ, Knowlton (secrétaire), MARIO BOUCHARD, Royal-Québec (trésorier) ainsi que les directeurs MARTIN DUCHARME (Château Bromont), PASCALE ROBILLARD (Domaine de Rouville), SYLVAIN COURCELLE (Montebello), CLAUDE LANGLOIS (Le Montmorency), MARC GÉLINAS, Rosemère (président sortant) et MICHEL LAFRENIÈRE (directeur exécutif).
Au Salon de quilles de Francheville
Quelques bons coups au Salon de quilles de Francheville, sous la gouverne du tandem THÉRÈSE CROTEAU et NORMAND BERGERON.
*****
Aux grosses quilles, cinq joueurs ont réussi des parties parfaites à ce jour. Il s'agit de MARIO ABEL, ÉRIC CHAMPAGNE, GUY LAFRANCE, RÉGINALD LÉVESQUE et MICHEL 
SINGCASTER... Quant à KEVIN ST-ARNEAULT et RÉGINALD LÉVESQUE, ils ont respectivement inscrit au tableau des triples de 834 et 794...
Aux petites quilles, dans la Ligue Cordonnerie Plante Sports, MICHEL AUBIN a été l'auteur d'une partie de 300... MICHEL PRUNEAU conserve une moyenne de 215... Chez les dames, DANIELLE DUPUIS fait des vagues avec une moyenne de 213... Notons un match sans faille (300) pour CHRISTIANE VEILLETTE.
*****
Chez les Joyeux Troubadours, NOËL SIMONEAU maintient la cadence avec sa moyenne de 215. Il a également réussi un match parfait, tout comme DIANE ROSS... DANIELLE DUPUIS récidive avec une moyenne de 202.