Tammara Thibeault figure parmi les quatre boxeuses toujours dans le coup dans sa catégorie aux Jeux du Commonwealth.

Tammara Thibeault passe en demi-finale

Trois-Rivières — Tammara Thibeault a fait un pas de plus vers le titre aux Jeux du Commonwealth.

La boxeuse de Shawinigan a gagné son combat initial face à la Camerounaise Clotilde Essiane, lundi à Gold Coast, en Australie. Il s’agissait d’un duel quarts de finale chez les dames, 75 kg.

Thibeault l’a emporté par décision partagée, trois des cinq juges l’ayant favorisé. Ceux du Pays de Galles, du Japon et de l’Irlande ont opté pour elle par des pointages de 29-28, alors que les juges des Îles Fidji et de la Moldavie ont donné leur vote à la combattante du Cameroun (29-28).

«C’était une adversaire très dure, elle fonçait constamment sur moi. Elle avait tout un menton!» s’est exclamée l’athlète de 21 ans, jointe par Le Nouvelliste en soirée, lundi, alors que le soleil se levait à l’autre bout du monde.

«Elle a gagné des tournois en Afrique par le passé et c’est un continent dont on connaît moins les adversaires. Dans les circonstances, je suis satisfaite. Aux Jeux, on ne sait pas à quoi s’attendre de certaines filles. Je me suis levée ce matin avec des petits bleus sur les yeux, mais je serai prête pour la suite!»

Le père de la pugiliste, Patrick Thibeault, a suivi son combat à distance, aux petites heures du matin. En fait, presque… «Je l’ai raté de peu! Mais je sais qu’elle aurait préféré se montrer plus convaincante dans certains rounds. Au final, c’est la victoire qui compte. On se prépare pour les Jeux depuis plusieurs mois et elle vient de franchir une grosse étape. Je pense qu’elle a manqué un peu de jus au troisième assaut. Par contre, depuis son tournoi au Honduras, Tammara a souvent livré des combats qui ont pris fin sur une décision partagée. C’est très serré à ce niveau.»

En demi-finale, elle croisera le fer avec Lauren Price du Pays de Galles. Selon les rapports officiels des Jeux, Price ne mesure que 5 pieds 7 pouces, alors que Thibeault atteint six pieds. Elle est d’ailleurs la plus grande boxeuse du tournoi, la deuxième plus jeune.

«On sait déjà que Price ne sera pas une grande technicienne. Avec son physique, c’est certain qu’elle ira à la guerre! Tammara devra la garder à distance», prévoit Patrick Thibeault.

Cette demi-finale est prévue vendredi. Si Thibeault devait s’imposer de , elle prendra part à la finale des 75 kg, le lendemain. C’était son objectif en arrivant aux Jeux. «Je ne regarde pas les autres combats, mais je sais ce dont je suis capable. Jusqu’à maintenant, je vis une super expérience ici avec le reste de l’équipe de boxe et les autres athlètes, il y a une belle synergie. J’espère juste en profiter le plus longtemps possible.»