Mathieu Bellemare sera de retour à Shawinigan lundi, lui qui avait demandé une transaction pour se rapprocher de son père qui livre une bataille contre la maladie.

Sylvestre à Moncton, Bellemare à Shawinigan

Victoriaville — Martin Mondou sera actif lorsque s’ouvrira le marché des échanges lundi.

Le Nouvelliste a appris que Gabriel Sylvestre sera ainsi troqué aux Wildcats de Moncton dans un troc qui permettra aux Cataractes de mettre la main sur des valeurs qui les aideront à accélérer la reconstruction de l’équipe.

Sylvestre, 19 ans, porte le titre de capitaine intérimaire chez les Cataractes depuis plusieurs semaines. Reconnu pour ses qualités défensives et sa robustesse, il a ajouté une touche offensive à sa palette comme en témoigne sa fiche de cinq buts et huit passes en 33 matchs. L’arrière de 6’4’’ n’est pas repêché, alors tout indique qu’il sera de retour pour une cinquième campagne dans la LHJMQ l’an prochain. Ça tombe pile pour les Wildcats, qui ont déposé vendredi matin leur cahier de candidature pour accueillir le tournoi de la Coupe Memorial au printemps 2019. 

Sylvestre, qui détenait une clause de non-échange, a donc donné son accord pour que cette transaction se finalise. L’an dernier, il avait refusé de passer chez les Olympiques de Gatineau à titre de compensation future pour la saison 2017-18.

Le retour de Bellemare

Il y aura aussi du mouvement de personnel entre les poteaux. Les Cataractes annonceront lundi qu’ils ont obtenu les services du Shawiniganais Mathieu Bellemare.

Ce sera un deuxième séjour pour Bellemare dans l’équipe de son patelin. Les Cataractes l’avaient repêché à l’été 2014, puis l’avaient échangé un an plus tard aux Olympiques. Maintenant âgé de 19 ans, Bellemare avait demandé au directeur-gérant Alain Sear de le troquer à une équipe près du domicile familial pour être plus près de son papa, qui combat le cancer. Cette saison, avant le match face aux Saguenéens vendredi soir, le petit portier montre une fiche de sept victoires contre autant d’échecs, une moyenne de buts accordés à 2,78 et un pourcentage d’efficacité à ,907. Il partageait le boulot avec Tristan Bérubé, qui semblait lui avoir chipé le statut de gardien numéro un. 

Les Cataractes peuvent rapatrier Bellemare parce qu’il s’est écoulé plus de deux ans depuis la transaction initiale bouclée en 2015. Fait inusité, Cataractes et Olympiques ont déjà été impliqués dans un autre dossier du genre avec Matthew Pistilli à la fin des années 2000. 

Le retour de Bellemare braque évidemment les projecteurs sur Mikhail Denisov. Comme Lucas Fitzpatrick a 17 ans, tout pointe vers un éventuel déménagement pour Denisov, qui a été laissé au bout du banc face aux Tigres vendredi soir.