Steve Turcotte
Carey Price
Carey Price

Triste constat

COMMENTAIRE / Question quiz : c’est quand la dernière fois que le Canadien a présenté un alignement aussi moche?

Juste dans le champ arrière, il y avait trois gars qui ne sont pas de calibre LNH face aux Predators mardi soir : Christian Folin, Xavier Ouellet et Brett Kulak. Mes anciennes copines du secondaire vous diraient que je n’étais pas le plus doué en mathématiques mais jusqu’à preuve du contraire, c’est la moitié de la brigade défensive ça! Pas étonnant que Carey Price s’est fait passé à la moulinette par les Predators.

À l’autre bout de la patinoire, ce n’était guère plus édifiant. Vejdemo-Hudon-Evans-Weise, c’est du matériel correct… pour le Rocket de Laval. Si un du lot est en uniforme, tu peux le cacher un peu. Quand ils composent le tiers de ton effectif offensif, tu es dans le trouble pas à peu près.

Surtout que devant eux, dans la hiérarchie, il n’y avait pas trop de ténors, hein? Sur les 12 attaquants utilisés par Claude Julien, il y a un seul joueur (Max Domi) qui a amassé plus de 60 points en carrière. Et, il l’a fait une seule fois! Un peu comme une montre brisée qui donne quand même l’heure juste deux fois par jour!

Évidemment, je suis au courant qu’il y a des blessés. Avec Tomas Tatar et Jonathan Drouin à bord, l’offensive aurait un peu plus de gueule. Mais encore là, le Canadien est bien loin d’effrayer les gardiens adverses! En leur absence, on s’aperçoit toutefois que cette équipe manque cruellement de profondeur. À toutes les positions!

Ça va en faire des trous à boucher à Marc Bergevin, s’il veut vraiment remettre son club sur les rails l’an prochain. Oui, il y a des jeunes qui s’en viennent mais quand on voit comment Claude Julien traite Nick Suzuki, c’est dur de croire qu’ils auront la latitude pour créer un impact réel positif à court terme dans la colonne des victoires.

Au moins, cette équipe se bat. En troisième, l’ardeur déployée a permis d’amuser la foule. Une foule parsemée de milliers de bancs vides, par ailleurs.

Et ça m’étonnerait beaucoup que ce soit uniquement en raison du coronavirus…