Chronique|

Un président conscient de l’ampleur du défi

Joël Bouchard a souhaité la bienvenue à Jean-François Trudeau dans la grande famille de l'Armada.

CHRONIQUE / Il y avait bel et bien un homme d’affaires de la Mauricie qui négociait avec Quebecor et Joël Bouchard cet hiver pour devenir actionnaire de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ.


Mais ce n’était pas un Trifluvien, plutôt un Louisevillois, et c’est sur la couronne nord qu’il va opérer la franchise dont il est devenu le président mardi matin.

Jean-François Trudeau ne mènera pas la barque seule. Quebecor est toujours dans le giron de l’équipe, Joël Bouchard aussi. Son bon ami Pierre Gendron va l’épauler, de même que quelques hommes d’affaires de cette région. Son papa fait lui aussi partie de cet Armada 2.0.



«Je suis un grand fan de hockey. J’ai fait du hockey senior à Louiseville, depuis quatre ans je fais du midget AAA avec le Phénix du Collège Esther-Blondin. Avec Pierre, c’était clair qu’on voulait un jour se rendre jusqu’au junior. Nous y sommes», souriait le nouveau président, entouré des membres de sa famille. «C’est un privilège d’être nommé président et j’entends assumer le leadership qui vient avec ce titre mais en toute honnêteté, n’importe qui dans notre groupe aurait pu assumer ce rôle. Ce groupe est solide à tous les niveaux, partage les mêmes valeurs, et va tirer dans la même direction.»

Tant mieux, parce que les défis sont nombreux à relever. Ce n’est pas un hasard si les actionnaires des 12 dernières saisons voulaient injecter du sang neuf. Depuis quelques années, l’équipe a perdu de son lustre. Le Rocket de Laval semble avoir conquis le coeur des amateurs de cette région, laissant des miettes à l’Armada.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’Armada cartonnait.

Joël Bouchard a participé à deux finales avec son équipe. Le Centre d’excellence Sports Rousseau n’est pas l’amphithéâtre idéal pour du hockey junior, mais personne ne semblait trop s’en soucier quand l’équipe gagnait…



«On a du travail à tous les niveaux. Sur la glace, pour l’expérience client, dans notre mise en marché. Ce n’est pas pour rien que le slogan, c’est ‘Réembarque avec l’Armada’. On sait ce que les fans réclament. On va mettre nos bottes de travail. On va livrer», promettait Trudeau.

Il s’est bien gardé de dévoiler de futurs punchs, mais on sait déjà que l’aréna aura droit à un nouveau tableau indicateur. Probablement aussi à de nouveaux salons, tellement importants pour générer des revenus.

Sur la glace, l’équipe se présente au repêchage en fin de semaine à Sherbrooke avec le troisième choix au total. Ne soyez pas surpris si l’équipe repêche une autre fois en fin de première ronde. L’équipe mise déjà sur deux bons espoirs qui ont bien fait la saison dernière dans le midget AAA. Bref, l’Armada a plusieurs atouts hockey pour le futur.

Reste à voir qui sera aux commandes de ce secteur. Une rumeur très forte envoie Bouchard dans la Ligue américaine à très court terme… «Joël sera à la table de l’Armada pour le repêchage, qu’il a préparé cet hiver avec Pierre Cloutier», indique Trudeau. «Pour le reste, on va rencontrer notre personnel dans les prochains jours. Aujourd’hui, c’est la journée des actionnaires. À partir de demain, on va s’occuper des autres dossiers.»

Un autre ancien pro fait aussi partie du nouveau consortium. L’ex-Cataractes Jason Pominville se joint volontiers à cette bande dont la mission est de garder bien en vie le hockey junior dans les Basses-Laurentides. «Je connais tout le monde au sein du groupe. Je n’ai pas été difficile à convaincre. Je vais donner un coup de main dans la mesure du possible», souligne celui qui, pour l’instant, ne souhaite pas s’impliquer quotidiennement dans les opérations de l’équipe. «Je veux garder mon rôle d’entraîneur dans le bantam AAA élite (il y dirige son fils), j’ai aussi accepté d’aller donner un coup de main à l’équipe midget AAA. En ce moment, ce sont mes priorités.»

Ça faisait quand même un peu drôle de voir Pominville avec l’épinglette de l’Armada, lui qui n’a porté que l’uniforme des Cataractes durant son stage junior. Les Cataractes lui avaient d’ailleurs offert de joindre les rangs de leurs propriétaires il y a quelques années. «J’étais encore joueur à ce moment-là, je trouvais que ce n’était pas le bon timing. Comme joueur, je serai toujours associé aux Cataractes. Ma femme est originaire de la région, j’aime toujours y revenir. Mais comme gestionnaire, je vais essayer d’aider l’Armada!»