Sports

L’art de se lier les mains

CHRONIQUE / Marc Bergevin a dû se piler sur le cœur pour déposer cette offre hostile à Sebastian Aho. Il est reconnu pour être très amical avec ses homologues au sein de ce country club fermé. Il sait que certains ponts vont être brûlés avec cette décision, il a quand même décidé de faire preuve d’audace. Le job avant les chums, en somme. Pour ça, bravo.

Aho n’était d’ailleurs pas le seul joueur autonome avec restriction qui pouvait susciter la convoitise. Paraît que le Canadien avait aussi dans sa mire Braydent Point, alors que le Lightning est étouffé par le plafond. Faut espérer que Bergevin et son groupe ont également étudié le dossier Mitch Marner, le joueur qui cadrait le mieux avec ses besoins.

Sports

Pourquoi tant de haine?

CHRONIQUE / En faisant de Simon Kean l’une de ses têtes d’affiche, Eye of the Tiger Management a placé le Trifluvien sous les projecteurs.

Vous avez vu les chiffres, plus de 740 000 personnes ont regardé Kean passer le K.-O. à Dillon Carman samedi soir dernier à Shawinigan. Cette extraordinaire visibilité n’a pas que des effets positifs pour l’athlète de 30 ans, qui doit naviguer depuis avec un flot étonnant de commentaires négatifs.

Steve Turcotte

Bergevin doit magasiner du renfort

CHRONIQUE / Ma consoeur de travail Louise Michaud ne sera pas fière. Au beau milieu de ses vacances, j’écris sur le hockey. Celle qui m’aide dans la confection de nos pages sportives croyait en avoir fini pour un bon bout de temps avec notre sport national quand les Blues ont levé le gros trophée la semaine dernière.

«C’est l’été, il commence à faire beau, on passe aux sports d’été!», m’a lancé celle qui est l’une des doyennes de notre salle de rédaction, le soir de la consécration de l’ex-Estacades Samuel Blais et de ses potes.

Steve Turcotte

Une carrière sur la ligne

CHRONIQUE / Une belle carrière de 15 ans – amateur et professionnelle – sera sur la ligne samedi soir au Centre Gervais Auto. C’est Simon Kean qui le voulait ainsi. Dès le lendemain de sa défaite face à Dillon Carman en octobre dernier, il suppliait son patron Camille Estephan de mettre sur pied la revanche.

Quand les négociations piétinaient, il a même offert à l’Ontarien de régler leurs comptes dans un gymnase à portes fermées, comme Rocky et Apollo l’ont fait à la fin de Rocky III! Tant mieux si les deux clans ont fini par s’entendre. Tant qu’à prendre des coups, aussi bien le faire devant des milliers de personnes et encaisser un beau chèque de paie!

Steve Turcotte

Le calme avant la tempête?

CHRONIQUE / Il y a peu de répit au hockey junior.

Le tournoi de la Coupe Memorial vient juste de se terminer, les 18 équipes de la LHJMQ sont en train de faire leurs valises et convergeront vers la Vieille Capitale en milieu de semaine prochaine, pour les Assises du circuit Courteau dont le point culminant sera évidemment le repêchage des joueurs midgets samedi au domicile des Remparts.

Sports

Se battre pour Lyne

CHRONIQUE / Il n’est pas rare de voir une personne attaquer la cinquantaine avec un nouveau projet. Un tatouage, un saut en parachute, un voyage avec un sac à dos, alouette.

Depuis qu’il a franchi ce cap, Paul Corbeil, lui, planche sur… un combat de boxe! Ce projet va devenir réalité vendredi au Club Performance. Ça fait un peu plus de trois mois que le notaire et agent de joueurs de hockey s’entraîne sérieusement afin de vivre pleinement cette aventure d’un soir.

Sports

Samuel Blais, l’invité surprise

Avant le sixième match de la série Sharks-Blues mardi soir, il restait quatre Québécois en lice pour boire dans la coupe Stanley à la fin juin.

Les trois premiers sont des vétérans, et occupent un rôle important dans l’échiquier de leur entraîneur. Marc-Édouard Vlasic est le défenseur le plus stable des Sharks, Patrice Bergeron l’un des attaquants les plus polyvalents sur la planète. Et David Perron connaît actuellement les meilleures séries de sa belle carrière.

Sports

«Une bien belle surprise» pour Laurence Vincent-Lapointe

Trois-Rivières — C’est auréolée du titre d’athlète féminine international de l’année au Québec que Laurence Vincent-Lapointe attaque vendredi les essais nationaux de Canoë-kayak Canada au bassin olympique de Montréal.

La Trifluvienne a reçu cette distinction lors du gala de Sports Québec mercredi soir, raflant le précieux Maurice devant la patineuse de vitesse Kim Boutin et à la paranageuse Aurélie Rivard.

Steve Turcotte

Des Panthères qui continuent de faire jaser...

CHRONIQUE / C’est jour de bulletin ce mercredi pour tous ces adolescents éligibles à la prochaine séance de sélection de la LHJMQ. Après des mois d’évaluation, la Centrale du soutien au recrutement va dévoiler sa liste finale en vue de cet encan annuel présenté à Québec le 8 juin.

Joshua Roy devrait coiffer ce palmarès d’une cuvée qui excite les recruteurs. Derrière, il y aura notamment Justin Robidas, fils de l’ex-Cataractes Stéphane Robidas. Zachary Bolduc, des Estacades midget AAA, pourrait très bien se faufiler sur le podium. Chose certaine, il sera dans le top 5. Paraît que pour certains clubs du circuit Courteau, Bolduc serait même le meilleur espoir de son groupe d’âge!

Steve Turcotte

Du mouvement à prévoir sur les marchés

CHRONIQUE / Comment va votre pool des séries?

Il y a peu de boules de cristal qui avaient prévu un premier tour éliminatoire aussi fou, hein? Lightning, Penguins, Jets, Flames et Predators, pourtant tous favoris, sont disparus des écrans radar en l’espace de quelques jours. Paraît d’ailleurs que les cotes d’écoute ont chuté de 20 % par rapport à l’an dernier. Et ça ne s’arrangera pas pour les prochains tours, avec tous ces gros marchés en vacances. Ce bon vieux Gary Bettman ne doit pas la trouver drôle du tout!