Sports

Hockey junior: une vitrine alléchante pour plusieurs vétérans

CHRONIQUE / La saison des transactions est à nos portes dans la LHJMQ. Une saison pas mal plus palpitante que celle de la LNH, parce que les clubs fonctionnent sur différents cycles… et ont donc des besoins complémentaires. Et puis certains acceptent même des paiements différés!

Les 18 directeurs généraux du circuit Courteau ont meublé des dizaines d’heures en pourparlers ces dernières semaines. Une bien longue partie de poker, qui est sur le point de se terminer. Dans quelques jours, les masques vont tomber…

Sports

Classique hivernale: une grande fête du hockey

Saint-Tite — Conscients d’avoir produit de la magie avec la Classique hivernale en 2015, les Cataractes reviennent avec une deuxième édition beaucoup plus étoffée en 2019 aux Grandes Estrades Coors Banquet de Saint-Tite. Pendant 10 jours, entre le 30 janvier et le 10 février, le site aménagé va devenir un lieu de rassemblement pour une grande fête du hockey.

La pièce de résistance des festivités reste évidemment les deux matchs de hockey junior, programmés le vendredi 8 février face à l’Océanic et le samedi 9 février face aux Remparts. Mais autour, en plus du tailgate, tous les niveaux de hockey seront intégrés.

Sports

Déjà vu pour Éric Veilleux

CHRONIQUE / Il a beau avoir passé les quatre dernières saisons dans le pro, Éric Veilleux est toujours le même. Tiré à quatre épingles 90 minutes avant les matchs, fier comme un coq, il avait l’air d’un politicien en campagne électorale tôt vendredi soir à Shawinigan, où plusieurs anciens compagnons d’armes sont venus lui serrer la pince.

Veilleux a évidemment marqué la ville de l’électricité, étant le seul entraîneur en cinq décennies de hockey junior à avoir gagné le dernier match de la saison.

Sports

Ne plus jamais rien tenir pour acquis

CHRONIQUE / Si le hockey junior est une école de vie, il y a des diplômes qui sont plus impressionnants que d’autres. Et ils ne sont pas nécessairement uniquement reliés à ce qui se passe sur la glace.

Le parcours de l’ex-Estacades Julien Tessier est fascinant. Voilà un jeune homme qui était étiqueté super espoir dans le midget AAA. Choix de première ronde par les Sea Dogs. Ces gars-là ont de grandes attentes pour la suite, c’est normal!

Sports

Gilles Courteau rêve d’une seule grande ligue

CHRONIQUE / Ce n’est pas un hasard si Gilles Courteau a amorcé sa tournée du 50e anniversaire à Shawinigan vendredi dernier. Les Cataractes forment la seule concession qui a résisté à l’usure du temps, et elle est même devenue un modèle pour les petits et moyens marchés de hockey junior à travers le pays.

En encensant les bénévoles qui ont tenu l’équipe à bout de bras pendant quatre décennies, puis les nouveaux actionnaires qui ont profité du Centre Gervais Auto pour la guider vers de nouveaux paramètres d’excellence, Courteau s’est permis de rêver tout haut. Le Trifluvien d’origine croit que dans cinq, 10, 15 ans, sa ligue sera encore plus solide qu’elle ne l’est actuellement. Et s’il n’en tient qu’à lui, elle se transformera en division d’une super ligue canadienne!

Sports

5 pieds 5 pouces de dynamite

CHRONIQUE / Déjouer les calculs, Frédéryck Janvier en a fait une spécialité depuis qu’il lace ses patins.

C’était par nécessité, puisqu’il a toujours eu une tête de moins que les autres. Pour grimper les échelons, ces négligés doivent en faire plus que les autres sur la glace pour se faire remarquer… pour les bonnes raisons!

Sports

Occasion loupée

CHRONIQUE / Votre équipe a loupé une occasion en or de terminer en beauté un étonnant mois d’octobre.

Les Stars n’avaient pas encore gagné un match à l’extérieur de Dallas avant de se pointer au Centre Bell.

Sports

Steve Larouche sous les réflecteurs

CHRONIQUE / Les jeunes Cataractes seront orphelins au cours des deux prochaines semaines. Martin Mondou et Daniel Renaud seront tous les deux de l’aventure au Défi mondial des moins de 17 ans, une expérience si importante dans leur cheminement d’hommes de hockey qu’ils ne peuvent se permettre de la louper même si leur équipe navigue sur une mer agitée depuis le début de la saison.

L’effet domino, c’est que ça ouvre la porte à une aventure enrichissante pour Steve Larouche, qui sera aux commandes de l’équipe. En poste comme adjoint depuis 2011, l’ex-hockeyeur professionnel espère lui aussi graduer comme tout le monde un de ces jours. Il a bien failli avoir sa chance il y a quelques années, terminant deuxième du processus de sélection à Charlottetown derrière Jim Hulton, qui est toujours en poste. Au fil des saisons, Larouche a eu d’autres entrevues, mais la chimie n’a pas opéré. Pas encore.

Sports

Un pas à la fois

CHRONIQUE / Les atterrissages ne sont pas tous flamboyants. L’important reste de les réussir!

Malgré tout le talent qui les anime, Valentin Nussbaumer et Theo Rochette ne sont pas aussi explosifs qu’anticipés à leurs débuts dans la LHJMQ.

Sports

Rien à envier à Montréal!

CHRONIQUE / Kean pourrait sortir de cette petite retraite fermée à la fin de la semaine et opter pour changer d’entraîneur. D’autres boxeurs avant lui ont opté pour ce plan en pareille situation. Il y a quelques sirènes montréalaises qui laissent d’ailleurs planer que ce serait bénéfique pour sa carrière de s’établir dans la grande ville…

Un instant. C’est un raccourci un peu facile, non? Si Kean opte pour un changement aussi drastique, ça veut dire qu’il ne prend pas personnellement beaucoup de blâme pour sa déconfiture de samedi…