Steve Larouche sera entraîneur-chef dans le midget AAA l’an prochain.

Steve Larouche chez les Riverains

TROIS-RIVIÈRES — C’est dans le réseau de développement du midget AAA, chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, que Steve Larouche poursuivra sa carrière. L’ancien entraîneur adjoint des Cataractes en a fait l’annonce lundi.

Larouche aura été un membre important des Cataractes derrière le banc, et ce pendant huit saisons. Aux côtés d’Éric Veilleux, il a notamment bu dans la coupe Memorial, au printemps 2012. Il aura aussi secondé Denis Chalifoux, Martin Bernard, Claude Bouchard ainsi que Daniel Renaud.

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à l’épanouissement de plusieurs jeunes joueurs. Je pense à des gars comme Alexis D’Aoust, Samuel Girard, Anthony Beauvilliers et Brandon Gignac. Ce sont tous des pros aujourd’hui», fait remarquer Larouche, touché d’avoir reçu de nombreux courriels de ses anciens protégés quand la nouvelle de son départ vers le Collège Charles-Lemoyne a été propagée.

«Je suis déjà à préparer mon pré-camp! J’ai hâte de travailler avec ces jeunes de 15 et 16 ans. Je sais ce que ça prend pour bien les préparer à la LHJMQ.»

Il s’agit d’un retour aux sources pour lui. Membre d’une cuvée des Riverains en tant que joueur au milieu des années 80, il avait eu le privilège de remporter le titre national.

«J’ai de bons souvenirs, nous avions affronté Rod Brind’Amour. Les territoires du midget AAA ont beaucoup changé depuis, mais le mandat du circuit demeure le même.»

Larouche a été le candidat choisi par le directeur général Guillaume Latendresse, le pilote en chef de la formation de 2014 à 2018. «Nous partageons la même vision du hockey, Guillaume et moi. On se connaît depuis le Défi Gatorade de l’an dernier.»

L’ex-porte-couleurs du Canadien serait entré en contact avec Larouche la semaine passée.

Le lendemain de ce premier entretien, il le passait en entrevue!

«Ça s’est fait très vite! Maintenant, on passe aux choses sérieuses.»