Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Olivier Nadeau.
Olivier Nadeau.

Olivier Nadeau : marcher dans les traces d’Alex Tanguay

Matthew Vachon
Matthew Vachon
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Pour cette édition 2021 du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), la municipalité de Lac-Etchemin risque fort bien de compter sur un tout nouveau hockeyeur qui appartiendra à l’une des 32 équipes du circuit Bettman. Répertorié au 101e rang chez les patineurs nord-américains, l’attaquant des Cataractes de Shawinigan, Olivier Nadeau, pourrait vivre un rêve de jeunesse et ainsi marcher dans les traces d’Alex Tanguay, une idole régionale.

«Honnêtement, je commence à me sentir fébrile. Je n’y pensais pas trop dans les dernières semaines, car j’ai mon entraînement et mes journées sont très chargées. Plus ça va, plus je suis nerveux. J’ai eu la chance de parler à plusieurs équipes (presque la totalité). J’ai hâte de voir ce qui va se passer», a noté le jeune homme de 18 ans.

Auteur d’une solide saison de 45 points en 34 parties, ce qui lui a valu de terminer en tête des pointeurs de son équipe, le patineur de 6’02’’ et 205 livres affiche une belle dose de confiance à l’approche de l’encan qui se déroulera les 23 et 24 juillet.

«Je serais évidemment extrêmement fier d’être repêché. En tant que petit gars, c’est un rêve. Au début de l’année, c’était mon objectif. Je crois avoir connu une excellente saison où j’ai pu prouver ce dont j’étais capable, même si ça a été plus dur avec le contexte de la pandémie de COVID-19. J’ai confiance d’être repêché par une équipe.»

Si son rêve se concrétise bel et bien, Nadeau entrerait donc dans un groupe très restreint de hockeyeurs de la région des Etchemins qui ont eu la chance d’être repêchés dans la LNH. Ce groupe compte les frères Alex (né à Sainte-Justine) et Maxime Tanguay (né à Lac-Etchemin) ainsi que, plus récemment, Zachary Émond (né à Saint-Cyprien). De ce trio de prédécesseurs, Alex Tanguay est évidemment celui qui a servi d’inspiration aux yeux de Nadeau. Champion de la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 2001 et auteur de 863 points en 1068 parties, le natif de Sainte-Justine a connu une belle carrière au plus haut niveau.

«Alex Tanguay est l’un des amis de mon père. Étant plus jeune, c’est un joueur que j’admirais beaucoup. Il a fait de grandes choses dans la LNH. Pouvoir suivre ses traces, c’est quand même quelque chose de gros. Lac-Etchemin, ce n’est pas un énorme village! Tout le monde se connaît et je sens que les gens sont fiers de moi ici. Ça rend le tout encore plus spécial.»

Pour le moment, Nadeau prévoit assister aux rondes 2 à 7 du samedi en compagnie de sa famille proche.

Un attaquant de puissance

Doté d’un gabarit imposant misant sur de belles habiletés individuelles, le patineur de Lac-Etchemin a la chance d’allier des qualités qui font de lui un projet des plus intéressants pour une équipe de la LNH à la recherche d’un hockeyeur qui n’est pas trop dérangé par le fait de se salir le nez.

«Je me décrirais comme un attaquant de puissance avec une bonne vision du jeu. Je crois que je suis un bon passeur et je suis très compétitif.» Au cours des dernières années, le Québec ne peut pas se vanter d’avoir produit une très grande quantité d’attaquants de puissance qui ont atteint la LNH. Récemment, Maxime Comtois y est parvenu avec les Ducks d’Anaheim tandis que Nathan Légaré, espoir des Penguins de Pittsburgh, pourrait bien être le prochain à y arriver. Nadeau souhaite donc être le suivant à s’ajouter à cette liste de joueurs au style plus rare.

«Je peux me comparer un peu à des gars comme Comtois et Légaré. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui pratiquent le même style de jeu que moi. Je crois que ça peut me donner un avantage sur les autres. Ça peut m’aider à me rendre utile à mon équipe.»

+

Questions en rafale

La plus belle réussite dans le monde du hockey? La conquête aux Jeux du Canada avec Équipe Québec

Idole de jeunesse? Patrice Bergeron

Équipe favorite en grandissant? Bruins de Boston

Passe-temps du moment? Le golf

Groupe ou style de musique du moment? Country

Livre ou série télé du moment? Casa de Papel