Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Michel Boucher
Michel Boucher

Michel Boucher honoré par le Lightning

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / L’organisation du Lightning de Tampa Bay, JULIEN BRISEBOIS en tête, a fait cadeau des répliques de la coupe Stanley et du trophée Prince-de-Galles au recruteur trifluvien MICHEL BOUCHER (notre photo) qui représente le Lightning sur la planète québécoise. Grande fierté pour l’ancien recruteur du Canadien et des Kings qui œuvre chez l’équipe de Tampa depuis une décennie!

Denis Héon: une retraite dorée!

À la suite d’une carrière de 35 ans dans l’enseignement de l’éducation physique à la polyvalente Chavigny, DENIS HÉON mord à pleines dents dans la vie de retraité avec sa conjointe MANON et leurs fils MAXIM et THOMAS. Il est un passionné des sports de glisse, notamment les grandes randonnées en ski de fond. Parallèlement, sa formation musicale en piano lui sert bien: une grande passion chez lui.

• Complice d’Alain Vigneault: DENIS a souvenance de belles rencontres et expériences qui ont meublé ses années excitantes dans la LHJMQ. En effet, il y a laissé son empreinte avec les Draveurs (1986-87) et les Olympiques de Hull (1987-88) à titre d’entraîneur adjoint de son grand ami et confident ALAIN VIGNEAULT, avec lequel il est constamment en contact. Ce fut une saison de rêve puisque les Olympiques avaient représenté le Québec à la Coupe Memorial à Chicoutimi. La bande à VIGNEAULT et HÉON s’était inclinée en demi-finale.

DENIS HÉON, une machine sur les planches!

• RENÉ YOUNG: son mentor. Par la suite, HÉON a cumulé les fonctions de dépisteur en chef et dépisteur avec les Harfangs de Beauport et les Remparts de Québec. Il ne tarit pas d’éloges envers son guide et mentor RENÉ YOUNG, l’un des meilleurs architectes dans l’histoire du hockey junior à ses yeux, qui mériterait une place au Temple de la renommée de la LHJMQ.

Kassim Gaudet récompensé par la FAEQ et le Canadien

KASSIM GAUDET, attaquant des Estacades AAA, a reçu une bourse de 2 000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et du Canadien. Cette reconnaissance est remise aux plus beaux espoirs du Québec. KASSIM s’est notamment démarqué par ses résultats scolaires et son leadership. Et il va de soi de l’importance d’allier la réussite scolaire aux performances sur glace.

«Dans ma famille, l’école c’est important! Je suis fier de porter les couleurs des Estacades, surtout que mon père (MARC-ANDRÉ GAUDET) a lui aussi joué avec les Estacades. Donc, je sais l’importance d’une bonne formation personnelle et académique», de rappeler le co-capitaine de la formation trifluvienne.

KASSIM GAUDET, des Estacades, récipiendaire d’une bourse de 2 000 $.

• Grande première avec les Remparts: sélectionné par les Remparts de Québec au dernier repêchage de la LHJMQ, KASSIM GAUDET a disputé son premier match pour la troupe de PATRICK ROY mercredi à Baie-Comeau. Et il a enfilé son premier but dans la LHMQ dans un triomphe de 5-3 des Remparts contre le Drakkar.

Un coup de chapeau à Pierre Gervais! Pourquoi pas?

Je persiste et signe: avec un cumul de 3000 matchs et plus dans la LNH, le gérant de l’équipement du Canadien, PIERRE GERVAIS, mériterait d’être envoyé sous les réflecteurs lors de l’inauguration du nouveau Colisée et, par ricochet, l’équipe trifluvienne de l’ECHL affiliée au CH. Allez, les décideurs trifluviens!

De Pierre Poirier à Michel Cormier

Le très estimé PIERRE POIRIER a mérité le Coup de chapeau professionnel Christian-Langevin lors de la Soirée virtuelle de Sport-Hommage Desjardins par son engagement dans la communauté sportive d’ici! Depuis 2015, PIERRE est responsable de l’équipement chez les Diablos, football. Et il en est à sa première saison dans le même rôle au sein de l’équipe féminine, hockey.

***

Le moins que l’on puisse dire, l’entraîneur adjoint du CH, ALEX BURROWS, a donné tout un élan à l’avant numérique du Canadien. Le volubile Burrows n’a pas fini de surprendre comme second de DOMINIQUE DUCHARME.

***

Le défenseur ALEXANDER ROMANOV est le joueur d’avenir à la ligne bleue du Canadien. Bonne vision du jeu, excellent patineur et il frappe comme un train, en plus d’être d’un calme olympien. Un futur MARKOV possédant un meilleur coup de patin, si vous voulez mon avis.

Michel Cormier alors qu’il portait les couleurs des Roadrunners de Phoenix dans la défunte AMH.

***

PIERRE POIRIER à l’honneur!

Le saviez-vous? DENIS RICHARD, le fils du Pocket Rocket, a enfilé le maillot des Patriotes de l’UQTR à un certain moment.

***

C’est officiel! L’ex-hockeyeur professionnel MICHEL CORMIER sollicitera un troisième mandat en tant que conseiller municipal dans le district Saint-Louis-de-France à Trois-Rivières. Celui-ci sera également de retour dans l’équipe d’ÉRIC RENALD au club de golf Godefroy au cours de la prochaine saison.

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, contre quel pays le Canada a-t-il gagné la médaille d’or au hockey: les États-Unis, la Suède ou la Finlande?

2) Qui était le capitaine de l’équipe de hockey du Canada aux Jeux de Sotchi: DREW DOUGHTY, JONATHAN TOEWS ou SIDNEY CROSBY?

3) Qui était l’entraîneur-chef du Canada aux Jeux de Sotchi: KEN HITCHCOCK, MIKE BABCOCK ou JOEL QUENNEVILLE?

4) Combien de buts ont compté au total SIDNEY CROSBY et JONATHAN TOEWS dans les 6 parties gagnées par le Canada aux Jeux de Sotchi: 2, 6 ou 10?

5) Deux joueurs qui évoluaient avec le CH en 2014 faisaient partie de l’équipe du Canada aux Jeux de Sotchi: CAREY PRICE et qui est l’autre?

Réponses

1) La Suède; 2) Sidney Crosby; 3) Mike Babcock; 4) 2 buts; 5) P.K. Subban