Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Charles-Etienne Michaud
Charles-Etienne Michaud

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés

EN VITESSE

Michaud, Grimard, Brouillard...

J’ai fait connaissance avec le grand sportif CHARLES-ÉTIENNE MICHAUD qui agit comme infirmier au CHSLD Cloutier-du Rivage en cette période de pandémie. Charles-Étienne est un ex-hockeyeur qui a défendu les couleurs des Estacades AAA et du Collège Laflèche. Il a aussi brillé dans la discipline du soccer. Et il se passionne pour le golf. Chapeau, Charles-Étienne!

•••

Félicitations à madame DORIS GRIMARD, membre émérite du club de golf Métabéroutin, qui a raflé la jolie somme de 26 500 $ à la roulette chanceuse de l’émission La Poule aux œufs d’or chez TVA!

Doris Grimard

•••

Ancien voltigeur au baseball junior et senior régional, le longiligne MAXIME BROUILLARD est un mordu de golf qui sort de ses souliers lorsqu’il s’adresse à la petite balle blanche en canonnant des bombes à plus de 300 verges!

Maxime Brouillard

•••

Le vétéran des vétérans ANDRÉ BOISCLAIR a entamé une 57e saison comme membre du club de golf Le Mémorial. André faisait équipe avec ses potes ANDRÉ GARCEAU, JACQUES DUGRÉ et ALAIN GARCEAU.

Parlant du Mémorial, il est à souhaiter qu’on commémore la mémoire du regretté GILLES BOURASSA lors d’une journée spéciale cette saison. Au risque de me répéter, pourquoi pas un buste en sa mémoire? Allez, les dirigeants du club de Shawinigan-Sud avec l’apport des amis de Gilles!

Le Trifluvien d’origine MICHEL BOILEAU a été producteur délégué pour Show Time en 2011 à Laval. L’ex-gardien de but Boileau est le papi de sept petits-enfants, tous des musiciens, dont un qui possède tout un élan au baseball. Michel, en passant, a joué à l’avant pour l’équipe de hockey de Postes Canada dans des tournois partout au Canada, de Vancouver à St. John’s, Terre-Neuve.

Le bien connu PAUL CHAREST et sa douce LOUISE LESIEUR emménageront sur l’avenue des Draveurs dans quelques mois, un nom de rue qui convient à merveille pour ces deux ex-membres de l’organisation des Draveurs.

Le maire JEAN-GUY DUBOIS de Bécancour est un farouche partisan des Bruins de Boston. Grand admirateur de PATRICE BERGERON et BRAD MARCHAND, il voit ses favoris en finale de la Coupe Stanley.

Mon bon ami LÉON ROCHEFORT soufflera une bougie de plus mardi (4 mai).

Après avoir plié bagage chez Cogeco Câble comme retraité, ALAIN DAIGLE (il a joué sous les ordres de BILLY REAY chez les Blacks de Chicago) est devenu un passionné de vélo et de camping.

•••

De retour à la présidence de Cogego Média par intérim, le volubile RICHARD LACHANCE ne posera pas sa candidature à la mairie de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

•••

RONALD FILION fait un malheur avec son Académie de hockey en Arizona. Et il planche sur un méga projet jusqu’à Las Vegas, selon son grand ami PAT DUNN. À noter qu’un certain AUSTON MATTHEWS est un produit de l’Académie Filion.

•••

MAXIME SAUVÉ (qui figurait dans l’organisation des Bruins de Boston) évolue pour les Boxeurs de Bordeaux en France. C’est le fiston de JEAN-FRANÇOIS SAUVÉ.

•••

JESSIE ROCHEFORT, la sœur de SALLY-ANN dont il était question dans une récente chronique, a passé quatre ans à l’Université de l’Arizona au sein de l’équipe de tennis NCAA, Division 1. Jessie enseigne maintenant le tennis dans une académie en Caroline. Deux grandes fiertés pour le Rock, NORMAND ROCHEFORT!

•••

NORMAND CHOQUETTE se réjouit du départ canon de la saison de golf au club Du Moulin. Normand est de retour sur la ligne des départs au club présidé par JEAN-MARIE TANCRÈDE.

•••

J’ai souvenance de l’édition des Leafs juniors trifluviens (1967-68) de CAMILLE BÉDARD qui comptait dans ses rangs de gros canons avec, entre autres, RENÉ ROBERT, ANDRÉ « MOOSE » DUPONT, RICHARD LEDUC, GARY BROWN, ALAIN BALTHAZAR, LUC SIMARD, CLAUDE LEMIEUX, GLENN HEATER, MICHEL BOISVERT, GILLES LESIEUR, SERGE et MICHEL GÉLINAS ainsi que le gardien de but GILLES GILBERT.

Je persiste et signe : les athlètes trifluviens PIERRE-OLIVIER MORIN et LOUIS-MARC AUBRY constitueraient de belles attractions au sein de l’équipe trifluvienne dans l’ECHL.

ANNICK ST-PIERRE, qui fait un tabac à l’émission The Voice en France, a déjà entonné les hymnes nationaux lors du match intra-équipe au camp d’entraînement des Rangers de New York qui se tenait à Trois-Rivières en 1988. Il y avait plus de 3000 spectateurs entassés dans les gradins du Colisée pour saluer le retour au jeu d’un certain GUY LAFLEUR.

JEAN-CHRISTIAN CHAMPAGNE, une belle réussite d’ici à la tête du Centre canin de la Mauricie, a fait sa marque comme défenseur chez les Draveurs de la LHJMQ en 1982-83.

L’émission On Jase à RDS, menée avec un aplomb remarquable par le duo composé de YANICK LÉVESQUE et MARTIN LEMAY, est l’une de mes préférées chez les débatteurs de la télé sportive québécoise. Et j’aime bien les interventions de GUY BOUCHER, MARC DENIS, ÉRIC BÉLANGER et NORMAND FLYNN.

Après une saison sur pause, le maître de piste CLAUDE BÉLIVEAU lancera une nouvelle saison mardi chez les seniors du club Métabéroutin. Parmi la centaine d’inscrits, on retrouvera, entre autres, DANIEL GAVILLET, RENÉ GOYETTE, JACK CROTEAU, MARCEL HOULE, MICHEL MARTIN, JACK BROUSSEAU, JACQUES SIROIS, JUSTIN BIRON, MICHEL GIROUX, CYRILLE CÔTÉ, JEAN-PAUL BROUILLETTE, ROBERT FALER, DONALD MOORE, WILSON DESMARAIS, JACQUES GIRARD, PIERRE LAFONTAINE et le fin raconteur ISAAC CHEVARIE. Bon golf!

Des Ice Capables à la clôture... Que de chemin parcouru pour ALAIN LABRECQUE d’Inter Clôtures Cambrek! À suivre...

Club des as

Au Ki-8-Eb, MICHEL GUIMOND a enfilé le premier as de la saison au trou no 17 (142 verges). Il était accompagné de MICHEL BYETTE (président du club), CLAUDE MAILHOT et JEAN MORIN.

<em>Retour dans le temps</em>À l’avant-plan, nous apercevons le natif de Trois-Rivières GILLES BOISVERT dans l’alignement des Red Wings de Detroit, accompagné de quelques joueurs du club, dont TERRY SAWCHUCK. Boisvert a protégé la cage des Wings pendant quelques matchs en 1959-60. Celui qui habite Baltimore depuis six décennies a amorcé sa carrière avec les Reds de Trois-Rivières de JACK TOUPIN en 1951-52 avec, entre autres, JEAN-GUY TALBOT et JEAN-GUY GENDRON.

***

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Lequel de ces joueurs n’a jamais gagné la coupe Stanley : PATRICK MARLEAU, DUSTIN BROWN ou JORDAN STAAL?

2) Lequel de ces joueurs n’a jamais gagné le trophée Calder (recrue de l’année) : JEFF SKINNER, TYLER MYERS ou ZACH PARISE?

3) Lequel de ces joueurs n’a jamais gagné le trophée Norris (meilleur défenseur) : RYAN SUTER, MARK GIORDANO ou ROMAN JOSI?

4) Lequel de ces joueurs n’a jamais gagné le trophée Hart (joueur le plus utile : COREY PERRY, PATRICE BERGERON ou LEON DRAISAITL?

5) Lequel de ces joueurs n’a jamais gagné le trophée Lady Bing (joueur le plus gentilhomme) : BRAD MARCHAND, ANZE KOPITAR ou RYAN O’REILLY?

Réponses

1) Patrick Marleau; 2) Zach Parise; 3) Ryan Suter; 4) Patrice Bergeron; 5) Brad Marchand.