Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Empire 47, à Lac Delage, a gagné beaucoup en popularité depuis quelques années. Les sentiers d’hiver dédiés aux vélos à pneus surdimensionnés sont convertis en sentiers pour vélo de montagne en période estivale.
Empire 47, à Lac Delage, a gagné beaucoup en popularité depuis quelques années. Les sentiers d’hiver dédiés aux vélos à pneus surdimensionnés sont convertis en sentiers pour vélo de montagne en période estivale.

Ces beaux endroits où rouler au Québec

Isabelle Gagnon
Isabelle Gagnon
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Avez-vous déjà sorti votre vélo? Les pneus sur votre vélo sont-ils bien gonflés? Les patins de frein sont-ils toujours en bon état? Vos vitesses fonctionnent-elles bien? Et vous êtes-vous muni d’une petite sacoche garnie d’outils nécessaires en cas de bris légers pour être plus autonome?

En s’assurant que notre matériel est bien fonctionnel sur notre engin à deux roues, pourquoi ne pas partir à la découverte de notre région? Que vous utilisiez un vélo de montagne, un vélo de gravel ou encore de route, une multitude de parcours s’offrent à vous, probablement à quelques kilomètres de la maison. Pour y prendre plaisir largement, on doit considérer son niveau de condition physique et nos intérêts afin de sélectionner adéquatement la distance et le dénivelé de la randonnée. Rien de pire qu’une mauvaise expérience de trop longue sortie ne correspondant aucunement à nos intentions de départ.

Que de beaux endroits pour rouler au Québec! En voici quelques-uns qui nous permettent de visiter, bouger ou s’entraîner en parcourant des routes pavées ou des sentiers plus ou moins accidentés. Pour les mordus du vélo sur route, plusieurs anciennes voies ferrées ont été réaménagées en pistes cyclables incroyables. De nombreuses routes de campagne sont populaires également dans les arrières pays, donnant la chance à l’œil de contempler de superbes paysages de vallées, de montagnes, de plaines, de petits villages et de cours d’eau incroyables. Pour les cyclistes préférant rouler sur des surfaces variées telles que la terre battue, la poussière de pierre ou encore sur des terrains plus accidentés, les cyclistes de vélo de montagne seront largement servis. Fait intéressant, un grand nombre de centres de ski alpin dédient leurs installations à la pratique du vélo de montagne durant la période estivale. Pour les amoureux qui combinent route et sentiers, le vélo de gravel sera votre pur bonheur! Il est à noter que pour le vélo de montagne, la plupart des sentiers et centres ouvriront leurs portes lors de la troisième fin de semaine de mai ou au début de juin 2021. Rappelons que ces restrictions élaborées sont en lien avec les conditions du sol afin de préserver la qualité des pistes et ainsi offrir une belle et longue saison.

Où sont donc ces meilleurs endroits un peu partout au Québec où le tape-à-l’oeil et les endorphines euphorisantes seront source de garantie?

Débutons par la Capitale-Nationale! Les mordus de vélo de montagne apprécient le centre de vélo de montagne du Mont Sainte-Anne, avec ses diverses possibilités en descente et en «cross-country», s’étendant sur plus d’une centaine de kilomètres de sentiers, des tout-petits aux cyclistes plus aguerris. Emboîtant le pas, la Vallée du bras du Nord, à Portneuf, offre différents niveaux de sentiers sur plus de 70 km, de montées et descentes pour divers niveaux. À Empire 47, à Lac Delage, qui a gagné beaucoup en popularité depuis quelques années, les sentiers d’hiver dédiés aux vélos à pneus surdimensionnés sont convertis en sentiers pour vélo de montagne en période estivale.

Au Québec et au Canada, le cycliste de route est choyé! Il existe la Route verte, s’étendant sur toute l’Amérique du Nord, empruntant majoritairement les routes secondaires et imposant de majestueux paysages. Celle-ci peut nous amener vers tous les points cardinaux du Québec et de l’Amérique du Nord (un guide est disponible avec toutes les possibilités d’hébergement, d’attractions, de services). Ce parcours cyclable de plus de 5300 km fut initié par Vélo Québec en 1995. Très prisée dans la région de Québec, la piste cyclable du corridor du Littoral et des Cheminots, a comme origine le parc des Chutes Montmorency, traversant le Domaine Maizerets et permet de se rendre à Rivière-à-Pierre dans Portneuf (une portion en poussière de pierre). Également, la piste cyclable du parcours des Anses donne une vue sur le fleuve, sur la ville de Québec ainsi que sur ses fortifications. Outre les pistes cyclables, les cyclistes qui recherchent un peu plus de dénivelés vont emprunter la route communément appelée «des Équerres», qui sillonne Valcartier, Tewkesbury, Stoneham ainsi que Charlesbourg.

Du côté de l’Estrie et des Cantons-de-l’Est, on y trouve l’Estriade, ancienne voie ferrée désaffectée et piste cyclable entièrement asphaltée sur 97 kilomètres. En passant par Granby, le parc national de la Yamaska, Waterloo et le Canton de Shefford, celle-ci traverse collines, vallées et champs très vastes. Toujours dans cette région, le mont Mégantic offre un défi de taille! On peut y effectuer le tour ou gravir l’une des montées les plus corsées du Québec, soit d’une distance de 5,3 km où la moyenne de la pente est de 9,6 % et peut atteindre 15 % de dénivelés.

En vélo de montagne, au mont Sutton, 40 km de pistes sont offerts en cross-country et en enduro. À Bromont, avec la présence du Centre national, très accessible à tous, il est possible d’essayer le vélo sur piste avec ses nouvelles installations, d’y faire du BMX ainsi que du vélo de montagne.

En Mauricie-Centre du Québec, le parc de la Mauricie offre une route quasi parfaite pour les cyclistes qui adorent pédaler sur du dénivelé. À Saint-Mathieu du Parc, il est possible de pratiquer le «fat bike» en hiver mais aussi le vélo de montagne, en plus d’utiliser la «pump track». Plus près de Trois-Rivières, le CMB offre des possibilités pour les tout-petits ainsi que des sentiers à obstacles imposants. Les sentiers discrets de la rivière Milette présentent une bonne affluence également de cyclistes de montagne. Du côté sud du Saint-Laurent, le parc de la rivière Gentilly continue de développer ses sentiers de vélo de montagne accessibles pour tous les niveaux.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Véloroute des Bleuets, il est possible de faire le tour de l’immense lac qu’est le lac Saint-Jean. Rouler avec ou sans arrêt, selon son niveau, d’une municipalité à l’autre, cette sortie complétée à part entière totalise 256 km! Dans le Fjord du Saguenay, rouler à Baie des Ha! Ha! est aussi un incontournable! L’impressionnant tour du mont Valin (Saguenay) avec ses dénivelés exigeants permet de rouler autant sur la route que dans des sentiers affectés à cette fin. Nombreux sont les cyclistes de montagne qui s’adonnent au Panoramique (centre de vélo de montagne en plein coeur de la ville de Saguenay). Le mont Bélu à La Baie priorise les mordus pour la descente en montagne.

Au nord du Québec, se rendant jusqu’à Mont-Laurier, le parc linéaire du P’tit Train du Nord, ancienne voie ferrée maintenant pavée, permet de pédaler sur une distance de 232 km ayant comme point de départ la gare de Saint-Jérôme. Dans cette région, le populaire mont Tremblant offre à ses adeptes des choix multiples pour y pratiquer le vélo de montagne.

Parmi les endroits prisés, près de la grande ville de Montréal, on retrouve la montée de 1,6 km sur Camillien-Houde, où les cyclistes s’y donnent à plusieurs répétitions en pédalant sur un dénivelé moyen de 7 %, allant jusqu’à une pointe de 11 %. La piste cyclable de la voie maritime facilite le trajet entre L’Île-des-Sœurs, le parc Jean-Drapeau et permet de traverser le Saint-Laurent grâce à l’estacade du pont Champlain qui rejoint la Rive-Sud.

Pour les adeptes de vélo de gravel, les Cantons de l’Est offrent des routes en terre pouvant être pédalées d’une ville à l’autre. Lac-Brome et Sutton en font partie. On peut y trouver de plus amples détails avec la populaire appellation les 100 de B7.

Monture prête! Parcours invitants et sélectionnés selon nos goûts et nos capacités, soyons maintenant sécuritaires, visibles, courtois!

Plaisir garanti à pédaler sur nos routes et sentiers du Québec!

Bon périple!