Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Mavrik Bourque
Mavrik Bourque

Bolduc, Bourque, Bourgault et Tourigny invités au camp d’Équipe Canada

Matthew Vachon
Matthew Vachon
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Hockey Canada a dévoilé mercredi matin sa liste de joueurs invités à prendre part au camp de développement estival en vue du Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Parmi les 51 patineurs choisis, trois anciens membres des Estacades de Trois-Rivières s’y retrouvent, soit Zachary Bolduc, Mavrik Bourque et Miguël Tourigny, tout comme l’attaquant des Cataractes de Shawinigan Xavier Bourgault.

Dans le cas de Bourque, capitaine des Cataractes, il semble celui avec les meilleures chances de faire sa place au sein de la troupe qui sera dirigée par l’entraîneur-chef Dave Cameron. Le natif de Plessisville avait été l’un des derniers joueurs retranchés de l’alignement au terme du précédent camp de sélection du Canada. À moins d’un coup du sort défavorable, il devrait faire partie de l’équipe canadienne. Lors de la campagne 2020-2021, Bourque a obtenu 43 points en 28 parties à Shawinigan. L’espoir des Stars de Dallas a défendu l’unifolié au Défi mondial des moins de 17 ans ainsi qu’à la Coupe Hlinka-Gretzky.

Possible futur choix de premier tour du repêchage 2021 de la Ligue nationale de hockey (LNH), Bolduc tentera également de gagner sa place dans la formation de Cameron. Au cours de sa carrière, il a pris part au Défi mondial des moins de 17 ans. N’eût été l’annulation de la dernière édition, l’attaquant natif de Bécancour aurait assurément pris part à la Coupe Hlinka-Gretzky. Bolduc a connu une saison 2020-2021 compliquée en raison de diverses blessures, mais il a tout de même été en mesure de produire 29 points en 27 rencontres avec l’Océanic de Rimouski.

Puisqu’il est né en octobre 2002, Bourgault en sera à sa première et dernière chance de prendre part au prestigieux tournoi junior des moins de 20 ans. Auteur d’une saison de 40 points en 29 parties l’an passé, le natif de L’Islet pourrait bien être lui aussi un choix de premier tour lors de l’encan de la LNH qui doit se tenir le 22 et le 23 juillet.

En ce qui concerne Tourigny, il s’agira de sa première expérience au sein du programme canadien. Le défenseur victoriavillois de l’Armada de Blainville-Boisbriand a connu une saison des plus intéressantes l’an dernier, amassant 36 points en seulement 32 rencontres. Âgé de 19 ans, il n’a pas été repêché dans la LNH à sa première année d’admissibilité.

Le camp de développement du Canada se déroulera du 28 juillet au 4 août du côté de Calgary. Le Championnat du monde junior des moins de 20 ans doit de son côté se tenir à Edmonton et Red Deer du 26 décembre 2021 au 5 janvier 2022.