Ce changement de catégorie de poids trottait dans sa tête et celle de son équipe depuis un bon moment. C’est finalement à la suite de son dernier combat qu’elle a décidé de passer de la catégorie des 147 livres à celle des 140 livres.
«J’avais de la facilité à faire mon poids chez les 147 livres. J’ai déjeuné le matin de la pesée de mon dernier combat et j’étais encore en dessous de mon poids. Je n’avais même pas besoin de me déshydrater. Je me suis donc dit que c’était le moment d’aller chez les 140 livres. Je ne ferme pas la porte à un retour chez les 147 livres, mais ça va me permettre de m’ouvrir d’autres opportunités.»
Évidemment que cette décision pourrait avoir un impact avantageux dans le ring. «Je serai une grosse 140 livres. Je devrai pas mal plus presser le citron pour faire le poids, mais ça va me permettre d’être plus lourde lors du combat. Physiquement, ça va m’avantager.»
Malgré cet important changement, le plan de son camp d’entraînement n’a pas été chamboulé du tout au tout. Ce dernier s’est d’ailleurs déroulé à la perfection. «C’était pas mal ce que nous faisions auparavant. Dans les deux semaines qui précèdent le combat, c’est certain qu’il y a des coupures à mon alimentation pour faire le poids. Sinon, il n’y a pas eu de changements majeurs dans ma préparation. J’ai connu un excellent camp d’entraînement. Mes combats simulés se sont super bien passés. Je suis vraiment motivée de remonter dans le ring, surtout à Laval. Ça m’excite de faire mes débuts à 140 livres.»
Des ajustements ont tout de même été apportés à la suite de sa défaite face à Sandy Ryan lors de son dernier combat pour le titre de championne du monde WBO. La Trifluvienne a bien identifié ce qui clochait afin de rectifier le tir. «Nous avons appris beaucoup de choses. C’est cliché, mais nous apprenons le plus dans la défaite. J’ai vu des choses que j’ai faites que je n’ai pas aimées et nous avons travaillé fort pour les corriger. Tout rentre bien dans ma tête alors si tout ça se met en place le 7 octobre, je vais offrir une performance bien différente que ma dernière.»
Houle aura l’occasion de briller au Québec alors que le combat sera présenté à la Place Bell de Laval. C’est une situation réconfortante qui facilitera le contrôle de tous les éléments dans sa perte de poids. «Ça me permet d’avoir tout mon petit confort avec mon équipe. Elle était toute là lors de mon dernier combat, mais ce n’est pas toujours comme ça. Financièrement, ce n’est pas toujours évident de faire déplacer tout le monde. Je vais dormir dans mon lit et ça va faciliter beaucoup de choses au niveau alimentaire. Je pourrai tout contrôler.»
La boxeuse du groupe GYM affrontera Cindy Reyes Espinoza (4-1-0, 0 KOs). Même si plusieurs l’identifient comme favorite, elle ne compte pas prendre la jeune Mexicaine à la légère. «C’est une adversaire très agressive et qui bouge beaucoup sa tête, contrairement à la majorité des Mexicaines dans ma catégorie. Elle sait boxer, ça ne fait aucun doute. Ça va donner un excellent combat puisqu’elle va me forcer à travailler sur ce que nous avons voulu améliorer durant le camp d’entraînement.»