«Je suis vraiment content de cette transaction. Ça faisait une semaine que je savais que je serais transigé à Rimouski, mais ça faisait plus longtemps que ça que je pensais à un échange. Ça n’a pas été facile à Moncton, donc je m’attendais à ça. Je suis vraiment heureux que ce soit à Rimouski», a relaté Filion.
Sélectionné au 6e rang par les Foreurs de Val-d’Or lors du repêchage 2020 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Filion avait été échangé dès sa saison de 16 ans aux Wildcats de Moncton en retour du défenseur étoile Jordan Spence. Avec la formation du Nouveau-Brunswick, le Shawiniganais était identifié comme le gardien d’avenir de la franchise.
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées aussi bien que prévu et, lors de la dernière campagne, Filion a même dû se retrouver dans le rôle d’adjoint derrière Jacob Steinman.
«En cours de saison, c’est clair que j’ai pensé à une transaction. Ça a été plus difficile mentalement. En fin d’année, je me questionnais sur la possibilité d’avoir un nouveau départ pour recommencer ailleurs. Après avoir parlé avec ma famille et mon agent, tout le monde me disait que c’était la meilleure solution. C’est que je pensais aussi. Je suis déçu de partir de Moncton, car c’est une excellente organisation. C’est dur de quitter toutes les personnes que j’ai rencontrées là-bas.»
En 66 parties depuis le début de sa carrière avec Moncton, Filion a présenté une moyenne de buts accordés de 4,08 et un pourcentage d’arrêts de 87,6%. Le jeune homme ne se voile pas la face. Il sait que ce n’était pas nécessairement ce qui était attendu de lui. Questionné sur ce qui avait pu expliquer ce rendement en dents de scie, le cerbère considère que c’est un ensemble de facteurs qui a mené à tout ça.
«Ce n’est pas quelque chose en particulier qui a expliqué ça, mais ça n’a pas fonctionné. Auparavant dans ma carrière, je n’avais pas vraiment fait face à de l’adversité. Je pense que ça doit arriver dans la carrière d’un hockeyeur. C’est ce qui s’est produit dans mon cas.»
L’espoir d’un nouveau souffle à Rimouski
Depuis un mois, il est de retour à l’entraînement et il a fait appel à un préparateur mental afin d’être en mesure d’atteindre son plein rendement. Ce n’est pas par hasard s’il avait été nommé sur l’équipe canadienne afin de prendre part aux Jeux olympiques de la jeunesse il y a quelques années. Le potentiel est là, mais Filion n’y a pas encore touché dans le junior majeur.
«Ça fait longtemps que je me prépare pour la prochaine saison. J’ai très hâte que ça commence, car je sais que je serai prêt dès le premier jour.»
Pour faire l’acquisition de cet ancien membre des Estacades de Trois-Rivières, l’Océanic n’a pas hésité à débourser des choix de 1er et de 5e ronde. L’organisation du Bas-Saint-Laurent veut en faire son gardien partant et il est clair que Filion espère être en mesure de saisir cette occasion.
«Ça ne pouvait pas tomber mieux. Rimouski va avoir une équipe compétitive. […] Je veux démontrer dès le départ que la confiance est là en ayant de bonnes performances et en étant un bon coéquipier.»
Récemment, l’Océanic a manifesté son intérêt afin de tenir le tournoi de la coupe Memorial en 2025. L’équipe s’en va donc vers des années très compétitives et Filion pourrait s’avérer l’homme de confiance pour mener Rimouski à ses objectifs.
«Cette perspective m’emballe, c’est évident. Ce serait incroyable d’avoir la chance de jouer pour l’équipe hôtesse de la coupe Memorial pour ma saison de 20 ans. Si ça se produit, ce serait une excellente nouvelle.»
Fait intéressant, Filion a indiqué qu’il ne connaît pas un seul membre actuel de l’Océanic. Ce sera donc une vraie occasion de repartir d’une feuille blanche au sein de son nouvel environnement.