Organisme créé en 2007 dont le champ d’expertise est la question de l’activité physique, Fillactive se déploie sous la forme d’activités parascolaires au secondaire. Fillactive se veut donc l’équipe féminine multisports sans compétitions dans les écoles secondaires de la province.
«Nous partons de la prémisse que tout le monde mérite de retirer tous les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale. Il y a un réel écart entre les filles et les garçons dans la pratique de l’activité physique. Nous les connaissons bien les barrières. Avec Fillactive, nous tentons de les contourner. Nous savons que les éléments qui intéressent les filles aux sports, c’est de se retrouver entre elles, l’absence de compétition et le plaisir. C’est ce que nous offrons», a relaté Kim Marois, directrice des opérations chez Fillactive.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V324QW3DHVDFTESGIZGQMI2THU.jpg)
Lors de ce rassemblement, les adolescentes, qui provenaient d’une trentaine d’écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec principalement, avaient la chance de prendre part à la marche ou à la course 2,5 km, 5 km ou 10 km. Elles avaient aussi l’occasion de s’adonner à différents sports avec la présence de Baseball Canada, la Fédération de rugby Québec, Golf Canada ou encore Adrénaline Urbaine. Elles pouvaient également essayer l’ultimate frisbee, l’escalade, le yoga et le CrossFit.
«Il y a fort à parier qu’elles vont trouver quelque chose à leur goût et qu’elles vont avoir le désir de recommencer», a indiqué Marois.
Sur place, il faut dire que les sourires et la bonne humeur étaient très concentrés au parc de la Terre-des-Loisirs.
«Je considère que c’est plaisant d’y participer, parce que c’est rare qu’il y a des activités seulement entre filles. J’aimerais tenter ma chance à l’escalade et au rugby», a indiqué Élina Hamel, 14 ans.
«Ça démontre que les filles peuvent quand nous le voulons et que nous sommes plusieurs qui aiment ça. C’est un bel événement pour rassembler les filles de partout au Québec. De mon côté, je crois que je vais essayer l’escalade ou le rugby», a fait valoir Laurence Gamelin, 14 ans.
«C’est le genre de chose qui nous permet de dépasser nos limites. Ça nous permet également de sortir et de décompresser un peu. Je pense essayer l’escalade lors de cette journée», a noté Cassandre Dujardin, 14 ans.
Présente pour l’occasion, l’Olympienne Marie-Ève Nault, invitée spéciale de l’événement, s’est adressée aux nombreuses jeunes femmes qui étaient sur place. Nault, qui a remporté le bronze olympique en soccer féminin à Londres en 2012, s’est montrée emballée à l’idée d’observer toutes ces filles avoir cette occasion de découvrir ou développer leur amour pour le sport dans un contexte comme celui-ci.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FDGPHWILUNGUJN6KUAXE5HT634.jpg)
«C’est beau de voir ça. Les statistiques le disent. Souvent, les filles décrochent du sport à l’adolescence. La compétition n’est pas pour tout le monde et c’est correct, mais c’est super d’avoir cette opportunité où elles peuvent expérimenter le sport sans jugement et entre elles seulement. Elles peuvent essayer des choses qu’elles n’auraient peut-être pas la chance de faire autrement. Les participantes sont inspirantes, tout comme ceux qui rendent cette journée possible», a estimé la femme de 41 ans.
D’autres rassemblements de Fillactive sont prévus à Québec (18 mai), Rimouski (24 mai), Gaspé (26 mai) et Baie-Comeau (30 mai).