Présent aux rendez-vous de Jakarta (Indonésie) et de Milton (Canada) pour la Coupe des nations, Guillemette a connu ses meilleurs résultats à la poursuite par équipe alors que les Canadiens ont pris le 5e et le 7e rang. Il a également ajouté une 10e place à l’Omnium à Jakarta et une 12e place à la course par élimination à Milton.
«La saison de piste était d’avance étant donné que les Mondiaux sont au début de l’été. J’avais pas mal d’entraînement entre janvier et mars. Il y avait aussi les épreuves de la Coupe des nations durant ces mois. Le niveau de forme que j’ai démontré à Jakarta et à Milton était où je le voulais», a indiqué Guillemette.
Parmi les plus gros événements qui sont à son calendrier, il y a bien évidemment la tenue du Championnat du monde de cyclisme sur piste qui est prévue en août. Avant celle-ci, Guillemette aura toutefois la chance de prendre part au Championnat panaméricain de sa discipline dans un mois.
«C’est une compétition qui sert un peu de camp pour les Mondiaux. Nous espérons arriver avec un bon niveau de forme.»
La saison 2023 de Guillemette est également déterminante dans la poursuite de son rêve olympique. En effet, pour se rendre à Paris 2024, chaque cycliste doit amasser le total de points nécessaires via les courses identifiées pour obtenir sa qualification.
Parmi les compétitions qui composent le processus de sélection, il y a les Championnats canadiens, les Championnats continentaux, la Coupe des nations, le Championnat du monde, les Jeux panaméricains et les Championnats panaméricains. Il faut ensuite être dans le top mondial à la poursuite par équipe, dans le top 16 à l’omnium ou encore dans le top 16 au madison.
«En ce moment, j’ai fait deux rondes de la Coupe des nations ainsi que les Mondiaux de l’année dernière. Ça fait en sorte que je sens que je mets à la pâte pour obtenir la qualification olympique. Comme tout le monde, j’aimerais pouvoir courir là-bas. Je pense que si je continue la même préparation et le même développement, je crois que je pourrais faire ma place sur l’équipe.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UTJVIWLTFNHDJKNE5PJB6PY5CM.jpg)
Bien à l’aise sur la route
À la fin du mois d’avril, le cycliste de la Mauricie était de passage en sol québécois pour une rare compétition. En effet, Guillemette était au rendez-vous pour le Critérium provincial de Boucherville avec l’équipe Premier Tech X Endo Lévis. Grâce à sa pointe de vitesse au sprint, Guillemette a coiffé le peloton pour grimper sur la plus haute marche du podium.
«Un critérium ou les courses sur route, c’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Pour le moment, l’accent est surtout placé sur la piste jusqu’aux Jeux olympiques. Par la suite, nous allons voir ce qui va se produire, mais c’est certain que je ne me ferme pas de portes pour ce qui peut se présenter sur la route.»
Grâce à son bagage d’expérience accumulé sur la piste, le cycliste de 21 ans a hérité d’une solide endurance et d’une belle pointe de vitesse. Dans les arrivées groupées, comme c’est souvent le cas dans les critériums, Guillemette sera en mesure de s’élever au-dessus de la mêlée.
«Sur route, je suis plus un puncheur-sprinter. C’est pas mal mes forces venant de la piste. Mon sprint m’offre plus de chances sur la route. La piste te donne l’occasion de développer ta vitesse et ton endurance. Après ça, tu es vraiment prêt à aborder la route.»