Sport hommage: le rendez-vous annuel de l'élite sportive régionale

Ils ont trimé dur à l'entraînement, tentant de repousser leurs limites en dépit des petits bobos ou des blessures plus sérieuses. En compétition, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes malgré la pression. Ce samedi, au Centre sportif Alphonse-Desjardins, la corporation Sport hommage Mauricie soulignera leurs efforts et sacrifices pour se hisser parmi l'élite de leur sport en dévoilant les gagnants du 32e Gala Sport hommage Desjardins. Aujourd'hui, Le Nouvelliste vous présente les athlètes en nomination dans la catégorie Athlète québécois de l'année.
<p>Sarah Bergeron-Larouche</p>
ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU QUÉBÉCOIS
Sarah Bergeron-Larouche, cross-country
Sarah Bergeron-Larouche a été dominante sur la scène universitaire de cross-country. Championne provinciale universitaire en titre du Réseau du sport étudiant du Québec, l'athlète de l'Université du Québec à Trois-Rivières a été nommée Athlète féminine par excellence au Québec en cross-country universitaire pour la saison 2013 et a été sélectionnée au sein de la première équipe d'étoiles au Québec.
<p>Jade Custeau</p>
Jade Custeau, athlétisme
Jade Custeau a multiplié les premières places au cours de la dernière année. Championne provinciale de cross-country à l'épreuve de 2 km, la jeune fille de 12 ans a ajouté à sa fiche les championnats provinciaux civil et scolaire sur 1200m. Nommée Athlète minime féminine par excellence en athlétisme au gala Athlétas 2012, l'athlète de Trois-Rivières est détentrice du record québécois en salle au 1000 m chez les minimes.
<p>Audrey-Anne Dufresne</p>
Audrey-Anne Dufresne, cyclisme sur route
Championne au classement final de la Coupe du Québec dans la catégorie cadette, Audrey-Anne Dufresne a particulièrement fait parler d'elle lors des championnats québécois junior de vélo sur route. Surclassée dans une catégorie supérieure, l'athlète de 16 ans a pris le premier rang dans l'épreuve sur route et la deuxième position en sprint. Ces performances lui ont permis d'être nommée athlète espoir de l'année de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
<p>Corinne Leclerc</p>
Corinne Leclerc, athlétisme
Originaire du secteur Grand-Mère, Corinne Leclerc s'est particulièrement démarquée lors du championnat provincial civil intérieur en remportant les épreuves de 800m, 1200m, 2000m ainsi que le relais 4X100m. Au championnat civil extérieur, la jeune athlète de 15 ans a récidivé en décrochant la première place au 800m. Corinne Leclerc a cependant réalisé son plus haut fait d'armes aux Jeux de la légion, en Colombie-Britannique, en aidant l'équipe du Québec à gagner le relais medley (800m) avec un retentissant record québécois.
<p>Léa Vaillancourt</p>
Léa Vaillancourt, gymnastique
Inscrite en catégorie senior Provincial 4, la gymnaste Léa Vaillancourt s'est illustrée lors des championnats provinciaux en terminant première à la poutre et deuxième au total des engins. Elle a été nommée Athlète de l'année catégorie provinciale au gala Sport-études de l'Académie Les Estacades.
<p>Pavlos Antoniades</p>
ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU QUÉBÉCOIS
Pavlos Antoniades, athlétisme et triathlon
L'athlète des clubs Énergie et Trimégo est champion provincial scolaire de cross-country et vice-champion provincial civil, toujours en cross-country, dans la catégorie benjamin. En nomination lors du gala Triathlon Québec en tant qu'athlète U13 de l'année, il compte à son répertoire plusieurs victoires.
<p>William Boyer-Richard</p>
William Boyer-Richard, basketball
Son jeune âge n'a pas empêché William Boyer-Richard de connaître une saison de rêve en 2012-13. Le basketteur originaire de Drummondville, porte-couleurs du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph chez les juvéniles, a terminé au deuxième rang des pointeurs du circuit de division 1. Il a su conserver une moyenne de 22,2 points par match.
<p>Olivier Courchesne</p>
Olivier Courchesne, canoë-kayak
Olivier a remporté toutes ses courses individuelles à l'échelle provinciale dans sa catégorie, tout en se qualifiant pour le championnat canadien chez les U16. Pratiquant le kayak depuis maintenant six ans, le Trifluvien s'est distingué en coiffant 39 participants lors des provinciaux au 500m, en plus de terminer à deux reprises sur la deuxième marche du podium au canadien.
<p>William Gagnon</p>
William Gagnon, athlétisme
Champion provincial civil sur la distance du 300m, cet athlète du club Zénix a ajouté à son palmarès de l'année 2013 une médaille d'or au championnat canadien sur la même distance, bien qu'il n'en soit qu'à sa première année dans les rangs cadets. Membre de l'Équipe du Québec à deux reprises, il figurait, lors du gala Athlétas, parmi les nominés pour le titre d'athlète de l'année chez les cadets sur la scène provinciale.
<p>Alexandre Janelle-Gagnon</p>
Alexandre Janelle-Gagnon, baseball
Élu lanceur de l'année dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, le vétéran de 22 ans a brillé lors de sa dernière année d'éligibilité dans les rangs juniors. Il a su guider les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières jusqu'en finale. Sa moyenne de points mérités s'établissait à 1,66 en saison régulière, une statistique éloquente en plus de ses huit victoires.
<p>Jacob Landry</p>
Jacob Landry, judo
Médaillé de bronze aux Jeux du Québec même s'il était surclassé, ce judoka du club Seikidokan est également le champion provincial dans la catégorie U15. Jacob est monté sur le podium dans tous les tournois auxquels il a participé, maintenant une fiche de 38 victoires et 11 défaites. Il a, de plus, mérité l'argent au championnat canadien.
<p>Luc Sicard</p>
Luc Sicard, tennis de table
Luc Sicard, un protégé du club Ping-O-Max, figure parmi les plus beaux espoirs du tennis de table au Québec. Champion provincial en simple et en double mixte, le jeune adolescent de 13 ans fait aussi partie du prestigieux Groupe des six de la fédération québécoise en plus de se retrouver au sein de l'équipe Espoir de Tennis de table Canada.